Au lendemain des élections du HCCT, le responsable Apériste Yaya Sow, par ailleurs maire de Ribot tire le bilan de la situation politique dans le département de Koungheul. Malgré la division notée au sein de l’APR dans cette localité, la liste de la coalition Benno bokk yakkar a pu gagner ce scrutin du dimanche dernier face à d’autres candidats issu de cette même coalition cautionné par d’autres hauts responsables du département.
Lors d’une conférence de presse, le responsable politique et membre du conseil économique, social et environnemental, Yaya Sow, le ministre Seydou Sy Sall, et Alioune Dramé directeur de la communication ont fait face à leurs militants pour édifier l’opinion sur la différence notée au sein de la coalition BBY pendant les élections du HCCT dans le département de Kougheul. Dès l’entame de ses propos le responsable Yaya Sow a remercié les conseillers qui ont accepté la liste et qui ont approuvé le choix des candidats du président de la république. Ces conseilles ont voulu respecter la décision du président de la république et ont voté pour cette liste.
C’est par cette occasion qu’il a accusé Mr Abdou Latif Coulibaly d’avoir été à l’origine de cette situation. « C’est un complot contre ma personne, ils voulaient me tuer politiquement et faire passer leurs candidats » se désole le maire de Ribot qui ajoute que ces opposants ont voulu acheter des conseillers pour faire tomber la liste officielle.
Il a par ailleurs demandé aux autres responsables à l’occurrence le ministre Assane Diop, le maire Mayacine Camara et Mme Socé Diop Dione entre autres, de venir rejoindre l’équipe qui selon lui est l’équipe qui gagne et est l’équipe de la vérité. Il leur invite à venir continuer le travail pour le développement du Sénégal et plus particulièrement pour l’émergence de Kougheul. Car c’est avec l’unité que nous pouvons atteindre notre objectif.
Prenant la parole le président du code citoyen, un mouvement qui chemine avec e BBY qui se réjouit de la victoire, indique que la liste qui a porté la candidate Aicha Mbaye et Amath Ndao sont la liste officielle de Benno Bokk Yakkar et sont entériner par la direction nationale sous la président du président de la république. Il estime que c’est la liste soutenue majoritairement par 5 maires sur les 8 maires du département et majoritairement soutenu par les conseillers.
Khadidiatou Séne (Kaolack)