L’Afp/Ziguinchor alerte BBY : « Si, on nous impose des candidatures non discutées, non choisies…»

Mercredi 10 Mai 2017


La coalition Benno Bokk Yaakaar est dans la tourmente à Ziguinchor. En effet, après la sortie des progressistes des trois départements de la région de Ziguinchor pour dénoncer le mauvais traitement fait à l’Afp dans le Benno, c’est au tour du patron régional du parti du président de l’assemblée nationale dans la région sud du pays de monter au créneau. Dans une déclaration faite à flashinfos.net, Sylvain Alphonse Boyer a alerté l’autorité centrale de Benno Bok Yakaar au niveau national sur certaines pratiques qui se dessinent au sein de la mouvance dans la région de Ziguinchor. « Parce que, nous ne pourrons pas accepter qu’il nous soit imposé les coups menés par l’Apr et le Rsd/Tds en 2012 sur nous-mêmes où, ils nous avaient mis sur le fait accompli par rapport au choix des candidatures. Ces pratiques-là que nous dénonçons sont en train de se renouveler encore une fois. Parce que le Benno Bok Yakaar n’est pas constitué que de deux partis et un parti politique, est un parti politique quel que soit le nombre de militant qu’il a. Je pense qu’au niveau de Ziguinchor, le Benno Bok Yakaar est composé de plusieurs partis politiques ».

Ce proche de Moustapha Niasse estime que l’idéal aurait été que tous les membres de Benno Bok Yakaar puissent se réunir pour parler de cette dynamique unitaire. « Mais que ces candidats puissent nous être imposés, ça poserai problème. Parce qu’on ne peut pas adhérer sur une candidature dont on n’a pas participé à la désignation. Si on parle de candidature unitaire, c’est déjà qu’on mette en place un cadre unitaire qui nous permette d’aller tous ensemble vers des élections extrêmement importantes pour le Benno Bok Yakaar dont nous sommes obligés de gagner ».

« Il faut que les investitures soient très bien faites pour pouvoir s’offrir une chance de victoire pour gagner »

Le chef de file des progressistes de la région de Ziguinchor, Sylvain Boyer appelle à l’application de cette dynamique-là dans la région de Ziguinchor conformément aux instructions reçues. Avertissant que l’Afp ne saurait accepter des candidatures non discutées. « C’est pourquoi, nous attirons l’attention de l’autorité centrale parce que demain si c’est le cas, si on nous impose des candidatures non discutées, non choisies, en ce moment, ceux qui seront à l’origine d’une telle forfaiture devront en tirer toutes les conséquences. Il faut que les investitures soient très bien faites pour pouvoir s’offrir une chance de victoire pour gagner »

     "Le Rsd/Tds ne représente rien sur l'échiquier national"

En réponse aux attaques de Robert Sagna du Rsd/Tds contre l'Afp de Moustapha Niasse, le coordonnateur régional de l'AFP à Ziguinchor soutient: "Le BBY n'est pas constitué que de deux partis à Ziguinchor, le Rsd/Tds ne représente rien sur l'échiquier national, ce n'empêche son représentant est régulièrement convoqué aux instances nationales du BBY. Je pense qu'au niveau de la région de Ziguinchor, la place que revendique le Rsd/Tds aujourd'hui revient au Benno Siggil Sénégal, alors que l'on arrête les forfaitures" a réagi, Sylvain Alphonse Boyer.

Pour clore son propos, notre interlocuteur et Président du Conseil de Surveillance de l'Ageroute a également fustigé les convocations des réunions au sein de Benno Bok Yakaar à Ziguinchor qui selon lui, sont toujours faites à la dernière minute, 24h avant et selon le calendrier de certains. M. Boyer de rappeler toutefois qu’ils détiennent des responsabilités au niveau national. Et que par conséquent, rallier Ziguinchor, ce n’est pas rallier Thiès ou rallier Mbour…
 
I. B. SANE - Flashinfos.net
 

Le Redacteur