Menu

L'Etat critiqué au Gamou de Gouye-Yette, le Préfet de Tivaoune boude la cérémonie

Mercredi 18 Mai 2016


Un fait rare s’est produit samedi dernier au gamou de Gouye-Yette, dans le département de Tivaouane. Venu assister à la cérémonie officielle de ce gamou chérifien, le préfet du département, Makane Mbengue, a boudé la rencontre et vidé les lieux au moment où le porte-parole de la famille déclinait le discours du Khalife Général, Chérif Bécaye Aïdara. Le préfet dit avoir agi «au nom du respect dû à l’Etat».


THIES - La famille chérifienne de Gouye-Yatte est très remontée contre le préfet du département de Tivaouane. Venu assister à la cérémonie officielle d’ouverture de l’édition 2016 du gamou annuel de Gouye-Yette,  l’autorité administrative du département, qui a jugé scandaleux les propos du porte-parole de la famille à l’endroit de l’administration, donc de l’Etat, dans son mouvement d’humeur, a amené avec lui le sous-préfet, les membres de la délégation qui l’accompagnaient et le service d’ordre. Ce qui fait dire à Chérif Sidy Mouhamed Aïdara, toute l’insécurité dans la laquelle s’est tenue de leur Gamou.

Aussi, Sidy  Mouhamed et ses frères, qui faisaient face à la presse, hier, de se demander ce qui peut expliquer cette attitude du préfet du département, si ce n’est une volonté manifeste de déshonorer le guide religieux et ses fidèles. «Cet acte nous a vraiment déshonorés. Parce nous n’avons jamais vu ça, personne ne l’a recommandé. Car le président de la République, Macky Sall, est un homme qui a de bonnes relations avec les familles religieuses», a-t-il.

Le préfet ne semble point regretter son acte. Car, joint par téléphone, Makane Mbengue, a déclare : «J’assume et je dis que si c’était à refaire, je le referais, au nom du respect dû à l’Etat. Car je ne peux pas accepter que des gens s’attaquent à l’Etat par le truchement de ses services. Surtout que le ton avec lequel il s’adressait aux autorités était des plus irrespectueux».
 
Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS