L’opposition ne fait pas dans la langue de bois, en jurant d’amener le pouvoir à respecter le droit des sénégalais, de s’inscrire sur les listes électorales à temps. Dans un communiqué qui nous est parvenu, la conférence des leaders du FPDR, dit appeler tous les citoyens du pays et particulièrement ceux organisés dans l’opposition politique, les associations et mouvements citoyens, à intensifier la lutte pour imposer au pouvoir en place, l’organisation d’élections honnêtes et sincères. Et pour cela, tous les moyens sont bons.
« Le Front estime que des manifestations de rue et de masses sont absolument nécessaires si nous voulons arrêter la main de ceux qui construisent avec frénésie les conditions de l’instabilité post électorale au Sénégal », ont indiqué Decroix et ses camarades. Qui soulignent que depuis que les commissions administratives dédiées à l’établissement des cartes nationales d’identité-cartes d’électeurs ont démarré leurs travaux, les récriminations fusent de tous les coins du pays et de la diaspora.
« Des jeunes mais aussi des pères et mères de familles, passent des nuits blanches devant les sièges des commissions pour avoir leurs documents sans y arriver. Pendant ce temps, les militants et sympathisants de l’APR sont inscrits frauduleusement et nuitamment dans l’optique de transformer la physionomie du fichier électoral », accusent les membres du FPDR, qui disent exiger du Président de la République, le respect de son engagement de faire auditer le fichier électorale; engagement pris lors de l’ouverture du dialogue national.
Dans la même veine, ils disent « interpeller solennellement et formellement les pays qui interviennent dans l’appui au processus électoral dans notre pays pour qu’à leur tour, ils prennent leurs responsabilités face à ce qui n’est plus qu’une préparation ouverte d’un hold-up électoral ».