L’agence de développement locale (ADL), en partenariat avec les collectivités locales et l’ensemble des présidents des conseils départementaux de la zone centre avait signé une convention de bourse de territoriales qui consiste à faciliter des financements aux populations pour le développement de l’entrepreneuriat local dans le sine saloum.
En effet, les bourses territoriales sont la contribution notoire et financière qu’il faut apporter pour pouvoir disposer d’une caution qui permet aux institutions de financières de libérer des fonds au profit des groupements féminins, des jeunes ou des populations vulnérables, les permettra de démarrer leurs projets, de l’avis de M. Malal Camara directeur général de l’ADL.
MR Camara d’ajouter que le projet de bourses territoriales est aussi une plateforme importante réunissant plusieurs collectivités locales, crée avec les acteurs étatique et non étatique qui peuvent apporter quelques choses au niveau des territoires. Pour développer l’emploie et l’économie au niveau local, le DG de l’ADL pense qu’il faudra nécessairement accompagner les jeunes et les femmes pour que cette économie locales soit dynamique et que ces derniers puissent avoir un emploie décent et pouvoir travailler pour atteindre l’émergence.
Pour cela, les 124 collectivités locales du pôle doivent mobiliser chacune 2 500 000 F cfa dans leurs budgets annuels ce qui fera 310 000 000 en plus des 60 000 000 de l’ADL pour la seule année de démarrage du projet de bourses territoriales. Ainsi pour accompagner le projet, 370 millions seront destinées aux populations pour l’accès aux crédits déjà disponible.
Khadija Séne ( flashinfos.net )