Lancement national de la semaine de l’école de base à Kaolack : plus de 50 milliards pour l’amélioration de la lecture

Lundi 23 Mai 2016


Le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a procédé ce lundi au lancement marquant le démarrage de la semaine de l’école de base dans le territoire national. La cérémonie a e lieu dans la commune de Kaolack en présence des autorités éducatives, administratives et locales de la région. Cet important événement devenu une tradition dans l’agenda scolaire est célébrée chaque année dans le territoire national.


Kaolack: La 20ème édition de la semaine nationale de l’école de base (SNEB) a démarré officiellement ce lundi 23 mai et ira jusqu’au 28 mai 2016 dans tout le Sénégal, sur le thème « la communauté et les partenaires se mobilisent aux cotés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires en lecture ». En effet le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam a invité les acteurs et les partenaires de l’éducation à sensibiliser et mobiliser la communauté sur l’importance d’un tel thème. Le choix de ce thème selon Mr Thiam s’explique par l’importance et le besoin ainsi que la place que la lecture occupe dans l’amélioration de la qualité de notre système éducatif de même que dans l’achèvement de la scolarisation primaire. Le gouvernement  pour une initiative appuyée par l’USAID dans le domaine de la lecture pour un financement de plus de 50 milliards de franc cfa pour une durée de 5 ans et qui va concerner 2 millions d’élèves dans sept (7) régions dans la période 2016 2019.
 
Une occasion pour le ministre d’inciter les milliers d’élèves présentent à cette cérémonie, à privilégier la lecture car s’avoir lire, c’est s’ouvrir au monde, c’est aussi naître à la vie et l’importance de la maîtrise des codes n’est plus à démontrer dans les apprentissages. Le gouvernement s’engage au renforcement de la qualité du système et des matières à savoir la lecture, l’écriture, le calcul entre autres.
Les élus locaux par la voix de leur président, Adama Diouf a indiqué que les collectivités locales s’engagent à soutenir d’avantage l’école sénégalaise et à faire mieux de par le renforcement des fournitures scolaires, l’octroi des bourses scolaires aux élèves.
 
Khadidiatou Séne ( Flashinfos.net )

Le Redacteur