Landing Savané favorable à «une transition pacifique en Gambie»

Dimanche 15 Janvier 2017

Le Secrétariat exécutif de And Jef/Pads-Authentique, le parti politique de Landing Savané, dans un communiqué parvenu à Seneweb, a soutenu que la Gambie «favorise une crise humanitaire dans les régions frontalières du Sénégal qui pourrait déboucher sur une crise politique sans précédent».

Et considérant toute la complexité de la crise actuelle, Landing Savané invite les chefs religieux et coutumiers, la classe politique, les mouvements citoyens et toutes les autres forces vives de la nation à une «Union sacrée» autour du Président de la République, Macky Sall. Ce, pour «trouver les conditions d'une transition pacifique en Gambie, sauvegarder les acquis de la recherche de la paix en Casamance et garantir la sécurité sur l’étendue du territoire national».

Par rapport à l'afflux massif de réfugiés gambiens en Casamance et dans les régions de Kaolack et de Fatick et son corollaire d’insécurité, le Secrétariat exécutif demande au gouvernement et aux organisations humanitaires de créer des conditions favorables à leur accueil, à leur installation, à leur prise en charge et à leur encadrement.

Il lance aussi un «appel pressant» à tous les acteurs de la vie politique gambienne à consacrer toutes leurs forces et capacités pour garantir au peuple souverain de Gambie, la paix et le respect de son choix. Enfin, Landing demande au président Yaya Jammeh de respecter la volonté populaire.

Seneweb


Le Redacteur