Législatives : Fatoumata Niang Bâ, Présidente de l’Udes/R, tance l’opposition

Mercredi 26 Juillet 2017

Sur les attaques de l’opposition contre le pouvoir en place, le président Macky Sall, ce dernier peut compter désormais sur la Présidente de l’Union pour le Développement du Sénégal/Renouveau (Udes/R), Fatoumata Niang Ba, pour sa défense. En effet cette dame dite de « fer », a remis hier plusieurs figures de l’opposition à leur place. D’apporter des clarifications.  
« J’ai vraiment de la peine à admettre certaines critiques à l’endroit du Chef de l’Etat et de son régime. Surtout, venant de la part du patron de Rewmi, Idrissa Seck. En effet, voilà un homme politique qui a eu l’honneur et le privilège de travailler aux côtés de Me Abdoulaye Wade. Qui a eu entière confiance en lui. D’abord, il fut son Directeur de campagne en 2000 à l’arrivée du pape du Sopi au pouvoir. Successivement, il occupa plusieurs postes de responsabilités dont le plus connu : Premier Ministre du Sénégal de 2002 à 2004 » a-t-elle révélé. Elle ajoute que « les 47 milliards mis à sa disposition pour les préparatifs de la fête de l’Indépendance dans sa ville natale de Thiès, ont été dilapidés. D’où on brouille avec Me Abdoulaye Wade qui le chassa du Gouvernement et…du Parti démocratique sénégalais. Et c’est plus tard, remplacé au poste de Pm par un certain Macky Sall, que les chantiers de Wade émergent. Vraiment. L’ancien Président de la République d’alors satisfait de son Gouvernement, dira à la face des Sénégalais, je le cite : « Macky parle peu mais travaille beaucoup ». Voilà ce que Idrissa Seck ne veut toujours pas pardonner à Macky Sall, Au point qu’il l’appelle toujours Macky Sall. » La présidente l’Udes/R, rassure que la vision de Macky Sall dépasse largement Dakar. « Et quand il dit que la vision économique du Président de la République ne s’arrête qu’à Diamnadio, cela fait rire. Car rien que l’autoroute à péage prolongé, dépasse Diamnadio. Et que dire des bourses de sécurité familiale qui se voient partout à travers le pays.  Mieux, les coupures d’électricité qui avaient atteint un point de non-retour, sont drastiquement diminuées. L’inflation maintenue à un rythme soutenu. Le taux de croissance économique trouvé à 3..%, a connu successivement une hausse entre 2016 et 2017 atteignant aujourd’hui, la barre des 7%. » 

Réponse aux détracteurs de Amadou Bâ  

Depuis quelque temps, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan par ailleurs, tête de liste départementale de la Coalition Benno bokk yaakaar à Dakar, fait l’objet de critiques « acerbes » de la part de l’Opposition. Les uns l’accusant d’utiliser les moyens de l’Etat pour battre campagne, les autres le tirant à boulets rouges comme Moussa  Sy, le Maire des Parcelles Assainies, d’avoir engagé des travaux de réfection de certaines écoles dont celle des Hlm Grand-Médine qui abrite  son bureau de vote. Pour Madame Niang, « l’accusation est fallacieuse et ne repose sur aucun argument de taille.  Certes, Amadou Ba n’est pas un élu local mais son engagement auprès des populations est à saluer. Comme mécène, il participe fondamentalement au changement des conditions de vie de ses concitoyens.  Notamment, les opérations de financement sans apport au préalable de 5 000 femmes des Parcelles Assainies. Un projet qu’il veut étendre à travers toute la capitale et le Sénégal à l’image de la Bourse sociale » a-t-elle fait savoir tout en louant les efforts du ministre de l’économie. « Amadou Bâ a réussi à «redonner le sourire» aux jeunes de Dakar, les terrains de football de Castors et des Parcelles Assainies. Dans la même foulée, en bon facilitateur, il a eu récemment, l’aval des autorités compétentes que le différend qui opposait l’église des Parcelles Assainies à un particulier dans le cadre du projet d’extension de la Paroisse Marie Immaculée (Mipa), est résolu. Aujourd’hui, ce différend est classé dans les tiroirs décatis de l’oubli. Pour ce geste, la communauté catholique de ladite zone lui a réservé un accueil chaleureux lors de sa visite de proximité.  
Pendant ce temps, où étaient la Mairie et Moussa Sy ? Quand aussi, Amadou Bâ par ses moyens propres, participait ardemment, à la réhabilitation des mosquées des PA surtout son geste à l’égard des imams de la localité lors des fêtes religieuses. Une telle autorité, si on ne peut pas l’appuyer et l’encourager, inutile de lui mettre les bâtons dans les roues. Car, ce serait une perte pour les populations. Pis, au nom de la politique politicienne, on devrait sacrifier gorgorlu. Moussa Sy et les autres, doivent savoir raison garder et laisser les populations bénéficier des œuvres d’un Bon Samaritain… »  

  Visites de proximité de l’Udes/R à Grand-Yoff  

Alors que les autres membres de la Coalition BBY ont opté pour les caravanes à bord de gros véhicules, la présidente de l’Union pour le développement du Sénégal/Renouveau (Udes/R) préfère quant à elle, suivre les visites de proximité à travers les coins et recoins de Grand-Yoff. En effet, depuis le début de la campagne pour les Législatives, Fatoumata Niang Bâ n’a cessé d’aller au contact des populations : s’enquérir de leur situation quotidienne. « L’Udes/R n’est pas pour les meetings et les caravanes sonores qui s’avèrent « inefficaces et inopérantes ». Puisque que nous ne sommes pas en campagne pour l’élection Présidentielle.  
Nous avons opté le contact direct avec les populations. C’est dans ce cadre-là, que nous organisons entre autres visites de proximité, des foras, des thé-débats autour d’un thème de société et d’utilité publique. Comme : « Signatures de contrats de pétrole et gaz : quel rôle le député sénégalais » ? Ces visites de proximité et les conclusions qui s’y sont dégagées, nous permettent aujourd’hui plus qu’hier, de savoir les difficultés auxquelles les populations sont confrontées » se réjouit Fatoumata Niang Bâ, Présidente de l’Udes/R
 
 

Le Redacteur