es membres des syndicats du Sénégal ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances au chef de l’Etat, Macky Sall. Le président de la République a réitéré l’engagement de son gouvernement à résoudre, tant qu’il le peut, les problèmes qui gangrènent le monde du travail. «Notre ambition demeure la satisfaction des revendications des citoyens et principalement du monde du travail. Mais il faut savoir que toutes les revendications ne peuvent pas être résolues cette année. Le gouvernement fera son mieux», a rassuré d’emblée Macky Sall.
Parlant du dialogue social, un sujet sensible qui a fait l’objet d’interpellation de toutes les centrales syndicales, le président tend la main aux différentes organisations pour un dialogue fécond. «La stabilité sociale est l’une des conditions majeures pour la stabilité du monde du travail. J’invite le gouvernement et le patronat à consolider les efforts pour la stabilité du monde du travail. D’ailleurs, la 2ème conférence sociale aura bel et bien lieu cette année. On parlera, entre autres, de la problématique des retraités. Ce qui est une question sensible. Car l’âge de la retraite à 60 ans pose d’énormes difficultés au Sénégal», a fait savoir Macky Sall.
Pour le chef de l’Etat «ce qui se passe dans l’éducation est inadmissible. Le gouvernement a tout fait pour ce secteur. Le 1/3 des recettes publiques est alloué à l’enseignement. Ce qui fait plus de 500 milliards injectés chaque année. J’invite les syndicalistes au sens de la responsabilité et de l’amour de la patrie pour que l’école sénégalaise soit une référence. Le gouvernement a fait d’énormes efforts pour le respect des accords signés avec les syndicats. Néanmoins, nous allons poursuivre les efforts dans le sens de renforcer les acquis. Cette année, presque 30 milliards sont alloués à l’enseignement. Vous vous imaginez ?», s'interroge-t-il.
Pour les autres secteurs (la santé, la justice,...) Macky Sall invite les travailleurs à la compréhension car le gouvernement est très sensible aux difficultés notés.
La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (Cnts), la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal/ Force du changement (Cnts/Fc), l'Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (Unsas), l'Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts), ont chacune déposé un cahier de doléances auprès du chef de l'Etat.
Seneweb