Le ratio est faible : moins de 14%. À un peu plus de 2 mois des élections législatives, cette situation irrite l'opposition. À en croire Déthié Fall, vice-président de Rewmi, pour 6,5 millions d'inscrits, moins de 1 million de cartes d'électeur ont été imprimées. Il accuse le pouvoir de procéder à une distribution ciblée, de faire de la rétention dans "les zones où l'opposition est forte".
Le Rewmiste était en tournée ce weekend dans la banlieue. Il demande au Président Macky Sall de "préserver les mécanismes démocratiques qui ont permis son élection en 2012, à défaut de les renforcer".
Déthié Fall affirme que "le pouvoir cherche à confisquer les cartes parce qu'il sait qui les Sénégalais s'expriment sans restriction aux législatives, il y aura une cohabitation à l'Assemblée nationale".
Les lenteurs dans la distribution des cartes d'électeurs étaient inscrites, avec la libération du maire de Dakar, Khalifa Sall, et le retour d'exil de Karim Wade, parmi les revendications émises lors du rassemblement de l'opposition organisé vendredi dernier sur le boulevard du Général de Gaulle. Une manifestation initiée par la coalition de l'opposition Mànkoo Taxawu Senegaal et qui avait réuni plusieurs milliers de personnes.
Auteur: Seneweb