Mansour Kama: " L'administration doit se mettre à jour"

Mercredi 15 Juin 2016

Venu représenter le secteur privé sur la consultation publique sur le climat des investissements, Mansour Kama a égrené un chapelet de préoccupations du secteur privé national qui doit avoir une place importante dans les investissements.  

«L’administration doit être interpellée sur sa capacité à soutenir les réformes. Il est important qu’elle se mette à jour, en ce qui concerne la conduite de ces réformes.    Sur les lois, le partenariat public-privé, le code minier, le secteur privé ne doit pas être laissé de côté. Il ne sert à rien de faire un doing busines et de se classer parmi les dix premiers des réformateurs si cela ne tient qu’à dérouler un tapis rouge aux investisseurs étrangers», souligne Mansour Kama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal.

Cette interpellation n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Car, le ministre de la Justice Sidiki Kaba a admis que «les investissements sont importants pour le développement d’un pays. Il faut créer une attractivité pour faciliter cela. La justice a une place très importante. Il faudrait une justice transparente, une justice efficace, une justice rapide de manière à résoudre les contentieux», reconnait-il.

Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investisseurs constate que «le secteur privé national est insatisfait. Il nous faut travailler à faire du secteur privé national le principal investisseur du Sénégal, en lieu et place de l’Etat».

Selon M. Kama, cette réflexion est une étape importante pour les efforts fournis dans l’environnement des affaires. Car, «le code du travail est en retard mais aussi notre justice en matière de travail devra être dépoussiérée, revisitée et peut-être permettre aux entreprises d’être rassurées sur la relation de travail. Mais, nous considérons qu’il y a quelques réformes qui doivent être engagées avec plus de détermination et quelques secteurs de la justice qui devaient être assainis.


Le Redacteur