Patauger sur les flaques d'eau d'une odeur qui dépasse la limite du soutenable avec des étalages de légumes et autres produits dans le même environnement mal saint ; tel est le quotidien des usagers du marché central de Kolda. Le calvaire à tellement duré que les habitants de la capitale du Fouladou ont fini par donner l'impression que c'est dans l'ordre normal des choses.
Le silence impressionnant des autorités a au bout du compte forcé les koldois à se résigner à confier leur sort au bon dieu qui bien que silencieux leur préserve encore des nombreuses maladies qui peuvent en découler, mais pour combien de temps ? Alors qu'un adage bien aimé des Sénégalais nous apprend ceci: ''Aides toi et le ciel t'aidera'' Comment comprendre qu'un marché aussi fréquenté par la population et qui s'acquitte régulièrement de ses taxes communément appelés « Jouty » puisse être dans un tel piteux état, ou les usages ont les pieds dans l'eau 12mois /12.
Les derniers mouvements d'humeur des vendeurs avec les femmes qui étaient monté au créneau pour montrer leur indignation face à ce qu’elles qualifient de torture et de négligence remonte à près d'un mois. Ce jour-là, après que le ciel ait légèrement ouvert ses vannes, les femmes toutes trempées avaient pris d'assaut l'enceinte de la mairie pour manifester leur indignation. Et comme à l'accoutumée, encore des promesses, rien que des promesses, toujours des promesses.
L'autre problème qui a même amené une autorité de l'administration territoriale un jour à briser le silence en interpellant les autorités municipales sur les branchements anarchiques et clandestin constatés à l'intérieur du marché .Un marché qui a déjà dépassé sa capacité d'accueil. La liste des dangers qui rôdent autour du marché central de Kolda est loin d'afficher la fin.
Pour résumer après description des lieux, la bonne foi voudrait que l'on s'accorde à reconnaitre que ce marché est non seulement un volcan en sommeil, mais une véritable bombe à retardement. Il y'a de quoi retrousser les manches, si l'on sait que gouverner c'est prévoir !
Seydou DIATTA – Flashinfos.net