Nécrologie : L’Ucas Band de Sédhiou perd son PC Diaité

Mercredi 21 Septembre 2016

Le pelé de la Casamance Djimé Diaîté connu sous le nom de PC Diaîté n’est plus. Flashinfos.net a appris que cet artiste musicien, lead vocal et percussionniste de l’Ucas-Band de Sédhiou est décédé lundi en Gambie dès suite d’une maladie. A l’annonce de la mauvaise nouvelle, la population de Sédhiou et celle de la Casamance était sous le choc. L’homme a été depuis la création de l’Ucas-Band de Sédhiou le 4 octobre 1959, un des musiciens les plus distingués et pour avoir porté partout à travers le monde la musique traditionnelle mandingue.  

« PC a vraiment servi sa nation et son terroir. Il a été trois fois médaillé d’or à la semaine nationale de la jeunesse organisée vers les années 1970 par le défunt président Senghor. L’Ucas a été le 1er orchestre à représenter le Sénégal au festival panafricain d’Alger et dans les Pyrénées Français sous la conduite du ministre de la culture d’alors Djibo Ka. Elle est également le 1er orchestre Sénégalais à introduire l’instrument traditionnel à la musique moderne. Je veux citer : la Kora, le balafon…Et tout ça, c’était avec PC. Aujourd’hui, c’est toute la Casamance qui a perdu un illustre musicien » regrette, Moussa Kouyaté, manager de l’Ucas-Band de Sédhiou.

L’inhumation de Djimé Diaîté appelé affectueusement PC Diaîté est prévue ce mercredi à Sédhiou. P.C est parti confiant son héritage culturel à son fils Papis Diaité qui est aussi musicien à l’Ucas-Band de Sédhiou.
 
La rédaction de Flashinfos.net présente ses sincères condoléances aux populations de Sédhiou, à l’Ucas et à sa famille.
 
Flashinfos.net

Le Redacteur