Selon un porte-parole de la présidence, le chef de l’Etat a suspendu Samuel Onnoghen sur ordre du Tribunal du code de conduite, un tribunal créé spécialement pour juger les questions éthiques et où Onnoghen est poursuivi pour ne pas avoir déclaré plusieurs comptes bancaires en devises étrangères.
Mais l’opposition juge cette suspension politique. Et accuse le chef de l’Etat de mener une chasse aux sorcières contre ses opposants au nom de la lutte contre la corruption.
Onnoghen est notoirement critique envers le pouvoir actuel et il serait gênant à la tête de la Cour suprême, qui a le dernier mot pour régler d’éventuels litiges lors du prochain scrutin.
L’opposition ajoute que, selon la Constitution, le président ne peut renvoyer le plus haut magistrat qu’avec l’approbation des 2/3 du Sénat. Auquel cas le magistrat n’a pas été renvoyé, mais suspendu.
En tout cas une suspension qui fait dire a certains observateurs politiques, que le parti au pouvoir est en train de paniquer au sujet de ces prochaines élections prévues le 16 février.