Non ! l’Honorable député Théodore Chérif Monteil n’est pas un instigateur

Mardi 15 Mars 2022

LAMB GOLO

Depuis quelques jours , des accusations fallacieuses sorties d’un chapeau de magicien, sont portées contre l’honorable député Théodore Chérif Monteil. Une caricature aux antipodes des valeurs qu’il incarne aux yeux de ses amis, de sa famille, de ses collègues et collaborateurs.

Théodore est humble, juste, loyal, généreux physiquement et courageux intellectuellement. Ce qui lui vaut d’ailleurs, le respect de toutes les personnes justes et honnêtes qui ont eu la chance de croiser son chemin. Non ! l’Honorable député Théodore Chérif Monteil n’est pas un instigateur. Il ne marche pas dans les couloirs, il ne complote pas, il ne sabote pas, il n’injurie pas, il n’usurpe pas. Ce monsieur au caractère trempé, est bien éduqué et pétri des valeurs de JOM et de NGOR . Il n’est pas adepte des petits coups, il est allergique à toute forme d’injustice d’où qu’elle vienne.

Pour Théo , un ami, c’est sacré. Il bannit le personnage ci-dessous décrit par Bob « Some will eat and drink with you. Then behind them su-su 'pon you … » Ce chimiste de formation, spécialiste de la supply chain, est capable de donner tout ce qu’il possède pour aider ou sauver même un inconnu, dépourvu et dans le besoin. Certains en abusent d’ailleurs. Un Altruiste! Que dis-je?

Il n’hésite pas à recommencer le lendemain et ne regrette jamais. Sa persévérance, sa capacité de travail et sa carapace lui ont permis de gravir sûrement et dignement les échelons pour atteindre les positions qu’il occupe ici et ailleurs.

Rigueur et dignité constituent sa seule et unique boussole. Dans toutes les missions qui lui sont confiées, il dépense sans compter, il y investit son âme, son intelligence, son corps, son argent, son énergie au prix de sa vitalité.

Tel le capitaine Harvey, dans le naufrage du Normandy ! Voilà ce que Victor Hugo écrivait à propos de ce célèbre personnage de la nuit du 17 mars 1870. « Silence tous et attention ! Les canots à la mer. Les femmes d’abord, les passagers ensuite. L’équipage après. Il y a soixante personnes à sauver. On était soixante et un, mais il s’oubliait. »

Théodore est loyal, courageux et généreux, digne devant l’épreuve. Quelques soient la violence de la tempête et la hauteur des vagues, il reste maître de son destin, s’inspirant de Willliam Ernest Henley dans son célèbre poème Invictus, où il dit:

« Peu importe à quel point la porte est étroite, Comment chargé de punitions le rouleau Je suis maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme. » Alors personne, ni rien ne pourra le détruire à nos yeux et dans nos cœurs. Devrions-nous fredonner encore ce poème « …Nous trouvons s'il le faut Et nous savons que nous vaincrons Comme nous sommes confiants Dans la victoire Du bien sur le mal, du bien sur le mal. »

Abdoulaye DIATTA, Maire de Keur-Madiabel

Le Redacteur