OUSMANE SONKO : «Nous réclamons, avec le peuple sénégalais, les pièces justificatives à Macky, Niasse, Tanor et Aminata Tall»

Vendredi 10 Mars 2017


Il a été beaucoup question aujourd’hui, lors du face-à-face entre Ousmane Sonko et la presse, de gouvernance politique et économique.


N’appréciant pas du tout l’arrestation de Khalifa Sall, Ousmane Sonko demande à Macky Sall d’être logique avec lui-même et d’aller au bout de sa volonté de reddition des comptes. 

Si le Chef de l’Etat veut être totalement transparent, il n’a que dire aux sénégalais comment il a pu constituer un patrimoine de 08 milliards en seulement six ans. 
  
D’ailleurs, nargue-t-il, sa déclaration de patrimoine (il brandit le document) est incomplète car ses comptes bancaires n’y figurent pas. Peut-être que les sommes sont si faramineux que Macky Sall ne veut pas que les sénégalais s’évanouissent en n’en découvrant les énormités. 

Outre le Président de la République, Sonko exige aussi à ce que le président de l’Assemblée nationale dont les « fonds noirs » ou « obscurs» sont estimés à 500 millions, ainsi que Tanor Dieng (Hcct) et Aminata Tall (Cese) qui gèrent tous des institutions disposant de ces fonds, d’en faire autant. 
  
Selon Sonko, cette affaire de la « caisse d’avance » pose, d’une autre manière, la question du financement des partis politiques sur la table. 

Vous verrez déverser, prévient-il, lors des prochaines élections une masse d’argent qui n’a jamais circulé au Sénégal. 

Le Redacteur