Trois ouragans menacent désormais une seule et même région. Vendredi matin, Irma, cyclone tropical le plus long jamais enregistré à une telle intensité (295 km/h pendant plus de 33 heures), continue de progresser vers Cuba et la Floride après avoir fait d'importants dégâts dans les Caraïbes. Certaines des zones touchées, comme les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, pourraient être à nouveau frappées par d'importantes précipitations lors du passage de l'ouragan Jose, qui s'est renforcé ces dernières heures selon le National Hurricane Center. Dans le golfe du Mexique, un troisième ouragan de catégorie 2, Katia, s'approche de l'État de Veracruz.
Irma, rétrogradé en catégorie 4, approche de Cuba
Jusqu'à vendredi matin, le NHC classait ce cyclone en catégorie 5, au plus haut de l'échelle. Désormais rétrogradé d'une catégorie, le phénomène reste extrêmement dangereux, avec des vents soutenus de 250 km/h. À 9 heures GMT (11 heures à Paris), il se situait au sud de l'archipel des Bahamas, à moins de 150 km au nord-est de Cuba, en alerte maximale. Il progressait vers l'ouest. Selon les prévisionnistes, l'oeil du cyclone se trouvera dimanche près des Keys, chapelet d'îles de l'extrême-sud de la Floride. Il devrait ensuite frapper l'Etat américain et remonter vers le nord, après avoir perdu en intensité.
Jose se renforce et suit les traces d'Irma
L'ouragan Jose, qui se trouve pour l'instant toujours dans l'Atlantique, à plusieurs centaines de kilomètres des terres, s'est quant à lui renforcé en catégorie 4 vendredi, avec des vents de 240 km/h, selon le NHC. Avant de monter vers le nord-ouest, épargnant Porto Rico, Haïti et Cuba, il devrait suivre les traces d'Irma et pourrait faire sentir ses effets sur la Guadeloupe avec, au moins de fortes rafales et précipitations. Selon les dernières prévisions, le cyclone devrait passer à 150 km de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où a été émise une alerte à la tempête tropicale.
Katia sur le point de frapper le Mexique
Un troisième ouragan, Katia, de catégorie 2, se trouve de l'autre côté du Golfe du Mexique et continue aussi de se renforcer. Il pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'État de Veracruz, qu'il devrait frapper vendredi soir ou tôt samedi matin. Ses rafales atteignent pour l'instant 155 km/h.