Menu

POLITIQUE : Abdoul Mbaye dénonce le détournement d’esprit du HCCT pour récompenser des soutiens ou militants

Samedi 18 Juin 2016

Pour sa troisième réunion du bureau politique tenue, ce samedi, l’Alliance pour la Citoyenneté (Act) de l’ancien premier-Ministre, Abdoul Mbaye a vivement déploré que les questions mises en discussion par le Gouvernement avec les partis politiques excluent les caractéristiques principales du futur Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Il retient en effet que le véritable dialogue devrait considérer cette institution en chantier comme un des sujets essentiels. A défaut de le faire, plusieurs des autres points devant être abordés pourraient prendre l’allure d’une pure diversion.

« Les premières précisions livrées par le Gouvernement et relatives au futur Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) révèlent en effet une nette priorité donnée à une distribution de nouveaux postes à des obligés plutôt qu’à une réelle promotion de la gouvernance  locale et du développement territorial dont le Sénégal a besoin. La triste justification trouvée a consisté à rappeler que le pourcentage de postes distribués à la seule discrétion du Président de la République serait plus raisonnable au sein de cette nouvelle assemblée que celui qui avait été retenu pour le défunt Sénat » a noté, Xavier Diatta, directeur Exécutif de l’Act.

Le Bureau politique de l’ACT dénonce, dans flashinfos.net, un détournement de l’esprit de la nouvelle constitution au profit de soucis purement politiciens visant à récompenser des soutiens ou des militants. « Nous rappelons, suite au parallèle fait avec le défunt Sénat par les Autorités elles-mêmes, que ce dernier avait été supprimé parce que correspondant à des dépenses excessives et jugées non prioritaires dans un contexte d’inondations à combattre, et de recherche de moyens pour faciliter l’accès des populations aux denrées de première nécessité et à certains soins indispensables ».

L’ancien premier-ministre, Abdoul Mbaye et ses camarades regrettent dans le document transmis à flashinfos.net « le retour à d’anciennes pratiques consistant à créer des institutions pour abriter, aux frais du peuple sénégalais, des militants et autres alliés lorsque le manque de ressources gêne le fonctionnement correct de services publics essentiels, et est brandi pour expliquer le non-respect d’engagements pris par l’Autorité à l’égard de certains agents de l’Etat ».
 
Ce pendant à cet effet, le bureau politique de l’ACT, considérent que la mise en place du HCCT doit répondre à un souci d’efficacité de l’institution et d’économie de ressources.

Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS