POUR PRESERVER SON RICHE PATRIMOINE CULTUREL : Sédhiou va enfin relancer ses journées culturelles

Jeudi 14 Juillet 2016

Initiées en 1989 par le maire d’alors, le Pr Balla Moussa Daffé, pour valoriser le riche patrimoine culturel qui existe dans cette partie de la Casamance, les Journées culturelles de Sédhiou vont être relancées. Cela, grâce aux multiples appels lancés par son initiateur, le Pr Daffé qui ont enfin trouvé un écho favorable.



En effet, le chef de l’Etat, Macky Sall avait annoncé, lors du Conseil des ministres délocalisé de Sédhiou, la relance des Journées culturelles de Sédhiou avec une enveloppe de 125 millions de francs Cfa. «Le Président sait combien je me suis battu pour ces journées et les donner cette dimension sous-régionale, pour ne pas dire internationale. Parce les Afro-américains venaient participer pour se ressourcer dans leurs civilisations», se réjouit-il.

Le Pr Balla Moussa Daffé de dire dans flashinfos.net qu’il n’est pas surpris de cette décision généreuse du Président Macky Sall à son égard. «Moi, je n’étais pas surpris, parce que j’avais mené mon plaidoyer souterrain. Mais j’avoue que la manière qu’il l’a annoncé, c’est comme un cadeau qu’il me faisait à moi par rapport à tous les efforts qu’il a su que je faisais avant mon départ de la mairie. Malheureusement, mes successeurs n’ont pas la même vision pour capitaliser ces acquis qui peuvent apporter le développement de notre terroir», dira-t-il.

L’ancien maire de Sédhiou d’appeler les maires et élus de la région à s’y mettre pour que la prochaine édition prévue en fin 2017 puisse connaître une réussite totale. «Je ne suis plus maire. Je ne peux pas organiser dans une ville comme Sédhiou sans que les collectivités locales ne soient en phase avec moi. J’aimerai être en phase avec les maires de la région. Il ne faut pas qu’on confine ça comme un évènement culturel de la commune de Sédhiou. C’est là où nos compréhensions sont divergentes. Ça doit être non seulement casamançaises, mais sous-régionales, ouest-africaines au moins, à défaut d’être un événement international. Donc, c’est cette ambition que je voulais que l’on préserve», martèle-t-il.

Le Pr Balla Moussa Daffé, qui a été pendant, une vingtaine d’années, maire et bâtisseur de Sédhiou, souhaite que la maire puisse honorer son engagement en l’élevant au rang de Maire Honoraire de la ville de Sédhiou.
                                                   
Flashinfos.net

Le Redacteur