PR MALICK NDIAYE SUR LA CONDAMNATION DE HABRE : «C’est un complot contre l’Afrique, le Sénégal a détruit le pacte négro-africain d’hospitalité»

Jeudi 9 Juin 2016


La condamnation de l'ancien Président tchadien, Hissein Habré, à la perpétuité, a fortement déplu au coordonnateur du Front des citoyens pour la République des valeurs (Fcrv). Le Pr Malick Ndiaye dit avoir été choqué par le verdict prononcé par la Chambre africaine extraordinaire d'Assises contre l'ancien homme fort de N'Djamena.


Dans l’entretien accordé à flashinfos.net, l'auteur du brûlot «Où va la République» parle même de «honte pour le Sénégal» . «Le Sénégal devrait avoir honte d’avoir livré un compatriote africain à ses bourreaux, contrairement à nos lois non écrites fondamentales, comme l’hospitalité. Aujourd’hui, la solidarité avec Habré, sa famille, ses enfants, est indispensable. Et donc, je voudrais en appeler aux organisations syndicales, aux députés à l'Assemblée nationale, à tous les corps constitués de notre pays, pour un retour aux méthodes africaines et négro-africaines de gestion de cette affaire Habré», indique-t-il.

Le Pr Malick Ndiaye de s'expliquer : «Parce que les lois négro-africaines commandent l’inviolabilité de la personne et du domicile de la famille, des enfants et du bien de la personne que l’on a accueillie. Et deuxième chose, c’est le Sénégal qui est responsable de l’intégrité physique de Habré. S’il lui arrivait quelque chose, aujourd’hui, c’est le Sénégal qui emporterait la responsabilité devant l’Histoire».

Le coordonnateur du Front des citoyens pour la République des valeurs (Fcrv) dit également ne pas comprendre la non-comparution de l'actuel Président tchadien, Idriss Déby Itno qui, selon lui, est «le responsable direct de ce qui s’était passé au Tchad». «Mais, combien de membres de ce bras exécutif supposé de monsieur Habré, sont encore au Tchad ? La Dds, à commencer par le plus illustre d’entre eux, c’est-à-dire monsieur Idriss Déby», tonne le Pr Ndiaye.

«La nécessité de défendre Habré comme héros ne peut pas échapper à Macky Sall qui doit prendre ses responsabilités, à moins qu'il ne soit complice d'Idriss Déby. Auquel cas, ce procès de Habré, c’est un complot contre l’Afrique, où le Sénégal de la 2e alternance joue le rôle un peu de valet de l’impérialisme qui détruit le pacte négro-africain d’hospitalité et livre quelqu’un qui est chez nous à ses bourreaux», conclut le président du Comité d'initiative des intellectuels du Sénégal.  

Flashinfos.net

Le Redacteur