Menu

PRODUCTION ARACHIDIERE: Les acteurs du Saloum veulent relever le défi

Vendredi 15 Juillet 2016


Les acteurs agricoles du Saloum se sont donnés rendez-vous dans le bassin arachidier, une occasion pour les exportateurs, les huiliers, les paysans et le gouvernement de pouvoir faire un bilan de la campagne, donner des perspectives pour des lendemains meilleurs.
La région de Kaolack a abrité un forum de deux (2) jours consacré à la filière arachidière au Sénégal, organisé par la COPEGA. Les travaux ont été Présidés par le gouverneur de la région, Lamine Sagna.


PRODUCTION ARACHIDIERE: Les acteurs du Saloum veulent relever le défi
L’objectif de cette rencontre a été de regrouper tous les acteurs de la filière arachidière dans un cadre de réflexion et d’échange sur les mécanismes d’évaluation du secteur, mais aussi analyser les forces et les faiblesses de la filière. De surcroit, remette les paysans au centre des préoccupations et renforcer l’efficacité des politiques publiques en faveur de l’arachide.
 
Le Chef de l’exécutif régional de Kaolack estime que le forum organisé par le collectif des producteurs et exportateurs d’arachide (COPEGA) est d’une importance capitale. Par conséquent, il se félicite de l’initiative qui est une bonne opportunité dans la mesure où entre acteurs, des mesures seront prises et voir les mécanismes d’organiser ce secteur pour que les acteurs puissent trouver leurs comptes.
 
Ce forum qui intervient deux jours après la tournée du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural dans le Saloum pour constater la distribution des intrants, permettra aux concernés de prendre des dispositifs pour la campagne agricole en cours. Pour cela, M. Sagna affirme être en phase avec la tutelle qui vice à traquer les faux gros producteurs afin d’assainir la filière arachidière qui reste un des piliers les plus importants de l’agriculture Sénégalaise. « Des sélections vont être menés pour suivre et contrôler les gros producteurs et aller vers leurs champs pour s’assurer du travail de ces derniers » a indiqué le gouverneur de Kaolack qui ajoute que des sanctions seront appliquer aux faux producteurs afin assainir le milieu.
 
Pour sa part, Abib Thiam, président de COPEGA indique que le rôle de ce forum vice à rassembles tous les acteurs qui tourne autour de l’agriculture, de débattre des problèmes des acteurs et essayer d’élaborer un document qui sera proposé au gouvernement pour une solution définitive des problèmes de tous les acteurs.
 
M. Thiam soutient que d’après les résultats obtenus, plus de 353 000 tonnes d’arachide ont été exportées lors de la campagne précédente, soit une hausse de 150 % contrairement à l’année dernière. Et ceci est dû à une bonne production de cette campagne qui reste une production record. Pour cela, il a invité les huiliers à vulgariser la transformation pour battre le record et d’avoir des millions de tonnes à exporter pour que les paysans puissent vivre de leur production.
 
Khadija Séne – Flashinfos.net (Kaolack)

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS