Panne de l'appareil de Radiothérapie : La JDS exige la démission du Gouvernement

Mardi 14 Février 2017

  La jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) a exigé, mardi, la démission du gouvernement  suite à la panne de radiothérapie. « Le gouvernement doit démissionner » a exigé Jds dans un communiqué. « Nous constatons que depuis quelques jours le système sanitaire du Sénégal est sans appareil de radiothérapie. Cette rupture de la chaine de prise en charge des pathologies cancéreuses n’est causée que par l’absence d’une politique sanitaire cohérente. Car il est du ressort des autorités sanitaires d’anticiper, car « gouverner, c’est prévoir ».

Les acteurs du système sanitaire devraient prendre des mesures de prévention contre la longue panne de ce prestigieux et unique appareil », a-t-on indiqué dans le communiqué.« La radiothérapie constitue un moyen solide pour la prise en charge des pathologies cancéreuses ; elle est aussi efficace pour traiter les métastases de certains cancers comme ceux de l’appareil urologique etc. Ainsi les patients souffrant de pathologies cancéreuses et/ou de leurs complications sont actuellement dans une situation « d’inquiétude» avec la panne de cet appareil. Avec le système d’évacuation proposé par le ministère de la santé, le Sénégal montre qu’il méprise ses malades », a-t-on ajouté.  Car a-t-on soutenu : « Le gouvernement vient de démontrer son incapacité et son incompétence pour régler les problèmes les plus primaires des populations. Nous dénonçons la situation que vivent les cancéreux. Cette situation indigne tous Sénégalais ». C’est la raison pour laquelle, la JDS exige la démission du gouvernement.

Car, il n’a plus la légitimité de nous gouverner. « Un pays qui méprise ses malades est un pays malade. La JDS demande fortement aux autorités sanitaires de doter les autres structures sanitaires du pays d’un plateau technique de radiothérapie moderne », a expliqué Babacar Diop et compagnie. Selon les jeunes du parti socialiste, l’utilisation des appareils de radiothérapie nécessite une bonne maitrise. Pour cela, la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar dispose d’un corps d’enseignants qualifiés à même de former les spécialistes de radiothérapie (ou radiothérapeutes).

Flashinfos.net
 
 

Le Redacteur