Paris : «Gilets jaunes»: le présumé incendiaire du véhicule Sentinelle devant le juge

Mardi 12 Février 2019


L'homme suspecté, entre autres, de l'incendie d'un véhicule du dispositif Sentinelle lors des manifestations de «Gilets jaunes» à Paris samedi 9 février a été déféré
au parquet de Paris en vue de sa présentation à un juge d'instruction. Les faits ont déclenché l'ouverture d'une enquête du chef de destruction par un incendie. Mais cette procédure vise également d'autres dégradations.


Samedi 9 février à Paris, lors de l'acte XIII des «  gilets jaunes  », un jeune homme âgé de 25 ans a multiplié les dégradations. Appartenant à l'ultra-gauche et déjà connu pour des faits de violence, les policiers l'ont repéré dès le début de la manifestation à 14h boulevard Saint-Michel. Ils notent qu'il faisait alors preuve d'un comportement particulièrement hostile aux forces de police. « Gilet jaune enfilé sur une tenue noire, indique le procès-verbal, le suspect, porte un masque et des lunettes de protection qui lui cachent le visage».

Il est vu sortant un marteau de son sac à dos et s'attaquant aux vitres d'un établissement bancaire. La police judiciaire ne va pas le lâcher d'une semelle. Il est ensuite aperçu en train de casser la devanture d'un magasin pour constituer des projectiles, qu'il lance sur les forces de l'ordre. Puis, il s'attaque à des caméras de vidéosurveillance. Une autre agence bancaire et une concession automobile sont ensuite prises pour cibles.

Les policiers observent le jeune homme mettre le feu à une Porsche, puis à un véhicule Vigipirate de la force Sentinelle. Il est arrêté peu avant 18h après avoir jeté un pavé sur un véhicule de l'administration pénitentiaire. C'est donc lesté d'un très lourd dossier judiciaire qu'il est présenté ce 12 février à un juge d'instruction.
rfi


Le Redacteur