Les perspectives de l’économie sénégalaise sont positives et les risques sont gérables, à condition de poursuivre l’effort continu d’amélioration de la gouvernance économique, annonce un communiqué du Fonds monétaire international (FMI) parvenu lundi à APA.
Ce communiqué fait suite à la fin de la troisième revue des résultats économiques obtenus par le Sénégal dans le cadre du programme appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) par le Conseil d’administration du FMI.
« La réussite du Plan Sénégal émergent (PSE) dépend de la mise en œuvre rapide d’une masse critique de réformes qui ont été identifiées, notamment dans le cadre des exercices d’apprentissage par les pairs, ‘coordonnés par le FMI », souligne cette source.
Selon les administrateurs du Fonds, une analyse clairement présentée de l’économie politique de ces réformes devrait faciliter leur mise en œuvre. « Cependant, l’élan de croissance actuel de l’économie sénégalaise fait face à des risques internes et externes », souligne le FMI.
Au niveau interne, le Fonds note qu’il subsiste des risques de résistance au changement rendant nécessaire le renforcement de la rigueur et de la vigilance dans la gouvernance. « Si le pays ne parvient pas à adresser ces problèmes, il pourrait, comme cela s’est déjà produit à quatre reprises depuis 1990, perdre l’élan de croissance qui l’anime actuellement », prévient le FMI.
Au plan externe, les risques sont notamment l’augmentation éventuelle du coût de l’emprunt public et la faiblesse de la croissance dans les principaux pays partenaires. « Les risques sécuritaires dans la région pourraient également avoir un impact négatif sur l’investissement, et par conséquent, sur la croissance des exportations » note encore le FMI.
Auteur: Aps - APS