Présidentielle au Gabon: Bongo réélu avec plus de 48%

Mercredi 31 Aout 2016

Le président sortant devancerait d'une courte tête son concurrent Jean Ping à l'élection présidentielle, selon les résultats officiels énoncés en milieu d'après-midi par le ministre de l'Intérieur gabonais.

Le suspens aura duré quatre jours. Le président sortant Ali Bongo aurait remporté l'élection présidentielle au Gabon, selon les résultats proclamés ce mercredi après-midi par le ministre de l'Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, dans une allocution retransmise à la télévision depuis le siège de la commission électorale (Cénap). Il est le seul habilité à proclamer légalement ces résultats officiels.  

Le dirigeant l'emporterait de justesse pour un second septennat avec 49,80% des voix contre 48,23% à son principal concurrent, Jean Ping, avec un taux de participation estimé à 59,46%. Soit, un écart de moins de 6000 voix. 

 
 
Un "passage en force"

L'opposition, qui revendiquait déjà la victoire ce dimanche, rejette quant à elle ces résultats. Ses membres, contestent certains procès-verbaux du scrutin. Ceux qui siègent au Cénap se sont abstenus de voter à bulletin secret lors du vote organisé en début d'après-midi par la Commission électorale. L'un de ses délégués a dénoncé un "passage en force".  

 
 

Le Redacteur