«Ce projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre est une référence en matière de politique de genre au Sénégal » selon la coordination du projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG) Mme Awa Nguer Fall qui s’exprimé lors du CRD organisé à Kaolack. Elle estime que le projet a été mise sur place pour corriger les disparités et discriminations entre les hommes et les femmes afin de trouver une solution pour une meilleur prise en charges des préoccupations des femmes pour une participation au développement social et économique du Sénégal.
« C’est un projet en encrage technique du ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, et qui intervient dans les cinq (5) régions du Sénégal à savoir Dakar, Kaolack, Sédhiou, Kolda et Thiès pour une durée de 12 mois sur financement de la coopération italienne pour un montant de 1 500 000 euros soit 984 000 000 frs CFA. » de l’avis de Mme Awa Nguer Fall tout en indiquant que le projet est piloté par la direction de l’équité et l’égalité du genre.
L’autre volet concerne la prise en compte des besoins spécifiques des femmes qui est différents par rapports à ceux des hommes.
Pour cela, les résultats attendus sont entre autres l’élaboration d’une méthodologie de budgétisation sensible aux genres, amener des mesures correctives concernant les normes discriminatoire à l’encontre des femmes et de lutter contre la discrimination envers les femmes et la lutte contre la violence basée sur le genre.
Malgré les obstacles liés à nos coutume et traditions, des avancés ont été noté dans l’exercice de cette mission, selon Mme Awa Nguer Fall qui estime que dans le plan juridique des résultats ont été obtenus avec certaines loi qui ont été voté pour la parité, la loi sur la nationalité, l’équité fiscale. Pour sur cela, elle donne l’exemple sur les femmes qui peuvent maintenant prendre en charge, leurs époux et leurs enfants sans compter les programmes économique que l’état met en œuvre à travers le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant dans le cadre de l’ autonomisation des femmes.
Khadija Séne-flashinfos.net (Kaolack)