RECETTES 2016 : La Douane se fixe un objectif de 605 milliards de francs Cfa

Jeudi 4 Aout 2016

Le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, à travers la Direction générale des douanes, a initié, hier, un séminaire de partage sur les plateformes informatiques douanières. A cette occasion, la douane a procédé au lancement système «Gaïndé intégral», version unifiée.
«C'est une rencontre de partage et d'informations sur l'ensemble de nos innovations applicatives. Nous avons beaucoup de chantiers relativement à l'informatique, à l'utilisation de l'informatique», a expliqué le Colonel Papa Ousmane Guèye qui, parlant des défis à relever au niveau des douanes, a souligné: «Il y a le défi d'abord de la collecte des recettes».

En effet, la Douane s’est vu fixer un objectif de réaliser en 2016 un chiffre de 605 milliards de francs Cfa de recettes fiscales. Mais cela n’inquiète guère son patron qui est certain d’y parvenir. «C'est une mission fiscale qui est permanente. La Douane se fixe un objectif de 605 milliards de francs Cfa cette année pour les recettes fiscales. Et Dieu merci, nous sommes à mi-chemin», a rassuré le Dg.
«Mais il y a aussi le défi de la sécurité, notamment la sécurisation de la chaîne logistique. Aujourd'hui, vous savez que nous faisons face à beaucoup de crises dans nos pays relativement à la sécurité. Donc, la douane est interpellée aussi sur ce terrain, entre autres», a également indiqué Papa Ousmane Guèye.

Pour ce qui est de ce séminaire, il a confié: «Sur le ticket libératoire, aujourd'hui je pense qu'on est à la dernière phase et on est en train de partager justement avec tous les acteurs. Cela va être les banquiers, les assureurs, les acteurs. Nous y travaillons et nous pensons que la fin de l'année, nous terminerons. Le secteur privé en tant que tel se retrouve dans l'informatisation. Ce sont des usagers et le visa de l'informatique apporte plus de sécurité en tant qu’outil de facilitation».
Par ailleurs,  le Colonel Guèye a expliqué: «La lutte contre la fraude, c'est un terrain effectivement que les douanes ont engagé. Cela fait partie de nos principales misions et sur ce terrain-là aussi nous réalisons et dépassons même nos attentes et nos objectifs».

D'après Mactar Diagne, Directeur de l'appui au secteur privé, le Projet d'Appui à la promotion du secteur privé (Papsp), qui porte ce séminaire destiné à informer le secteur privé sur les avancées en matière douanière, reste un outil d'appui institutionnel au service de structures comme la douane. D’un montant de 3,5 milliards de francs Cfa pour une durée de 3 ans, le Papsp regroupe 10 structures bénéficiaires, dont 7 du ministère de l'Economie.

Flashinfos.net
 

Le Redacteur