La ministre de l’Elevage et des productions animales, rencontrée à Ndioum dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’Elevage, a rectifié les propos tenus par le chef de l’Etat qui pense avoir réalisé, en 4 ans, ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait. Selon l’ancienne maire de Louga et responsable socialiste, «Tous les gouvernements avant lui (Macky : ndlr) qui se sont succédé ont travaillé pour le Sénégal. Mais moi, je peux dire que ce qu’il a fait dans le domaine de l’élevage, nous socialistes, on ne l’avait pas.
Wade également ne l’a pas fait», tient-elle à préciser toutefois, dans un entretien à Vox Populi. Aminata Mbengue Ndiaye va plus loin et rappelle que l’adoption de certains lois relatives à la famille, ont été le plus difficile d’autant plus qu’une partie de la classe religieuse s’était levée pour faire obstacle, à l’époque. Le Parti socialiste a fait le plus difficile, tranche la responsable politique qui cite à titre d’exemple, certains projets de loi passés sous le magistère de Diouf. «Ce qui a été le plus difficile à faire, c’est la loi sur le Code de la famille.
Le code de la famille, quand Senghor en a parlé, ce sont tous les chefs religieux qui se sont levés et qui ont refusé qu’il puisse voir le jour. Ils ont travaillé avec Abdou Diouf qui était Premier ministre de l’époque pour pouvoir sortir quelque chose qui leur convenait. Abdou Diouf, quand il mettait la loi sur l’excision, la loi sur la pédophilie, la loi sur les violences faites aux femmes, c’était tout autant difficile. Je me souviens de Thierno Mountaga Tall qui avait fait une fatwa pour aller à l’Assemblée nationale dire que cette loi ne doit pas sortir. Ça aussi, c’était difficile, mais ils l’ont réalisé», martèle la ministre de l'Elevage.
«Chaque chef d’Etat a fait ce qu’il avait à faire. Le président Macky Sall également», conclut Mbengue Ndiaye qui finit par encenser Macky Sall: On n'a jamais eu un million de tonnes de riz de production. On n'a jamais eu un million de tonnes d'arachides pendant une activité agricole. Il (Macky : ndlr) a fait des prouesses dans le domaine de l'agriculture. On est presque autosuffisant en oignon et moi je fais partie de ce bilan. Ce que Macky a dit, moi, j'en fais partie».
Auteur: SenewebNews -