Un acte de nomination des intendants "Aperistes" annulé par...
Suite à l’annulation* de l’acte de nomination des intendants estampillés militants de l’APR par le ministre de l’Education nationale, nous attendons la réaction des défenseurs de l’école laïque et démocratique.
Il est certain que la voix des organisations d’enseignants qui, exigeaient à cor et à cri, la libération de collègues arrêtés pendant les événements préélectoraux, sera entendue.
En considérant que la nomination des intendants relève de son pouvoir discrétionnaire, le ministre de l’Education avec toute son expertise et son expérience, qui gère un département aussi sensible et si englobant, qui transcende les clivages ethniques, religieux, politiques, ne devrait pas céder aux cris d’orfraie et à la pression de jeunes politiciens qui méconnaissent les enjeux de l’heure.
Le ministre de l'éducation face à la pression de jeunes politiciens...
L’annulation de cet acte rappelle les purges et autres mesures arbitraires opérées dans une une ère , que nous croyions dépassée, pour museler les militants du mouvement syndical enseignant qui, a largement contribué à l’élargissement des libertés démocratiques.
Cette pratique marque un retour aux sombres années de parti-etat unique, des mesures iniques, de la répression aveugle et de l’ostracisme.
Pour aller en profondeur dans la rupture et les réformes, nous devrions mûrir ensemble la suppression de ces nominations en catimini pour donner la chance à tout le monde de participer à la compétition.
Grace à l’engagement des autorités politiques qui se sont succédées au pouvoir, notre pays compte environ 2500 lycées et collèges, donc du même nombre d’intendants nommés parmi les instituteurs.
Ces agents, en général chevronnés, sont titulaires du CAP et n’ont souvent pas bénéficié de formation ni en finances encore moins en comptabilité.
La solution pour rompre avec le recrutement clientéliste....
Et pourtant, ils manipulent de l’argent, passent des marchés, réceptionnent des biens, gèrent de la matière, etc.
Au regard du contexte, nous pourrions saisir cette opportunité, au moment où le système souffre d’un manque criards d’enseignants. Ainsi, il serait de bon aloi de retourner tous les intendants dans les classes, dans le but de combler une partie du déficit avec des enseignants qualifiés et sans bourse déliée.
...pour la professionnalisation des intendants...
Cerise sur le gâteau, le vide occasionné pourrait être comblé par le recrutement transparent et équitable d’intendants professionnels parmi les étudiants titulaires d’une licence ou d’un master en finances/ comptabilité.
Ainsi la gestion financière et comptable des établissements serait assurée par un personnel compétent et préparé à cette tâche.
Le Sénégal gagnerait des points dans la lutte contre le chômage des jeunes, faire renaître l’espoir et endiguer un tant soi peu les vagues meurtrières dans l’océan. C’est plus efficace que le «Yole ».
Note réf de l’OS N*2791 MEN/CAB/DRH/DGPEC/BM/ ym du 6 septembre 2024
Abdoulaye Diatta, ancien Directeur du Projet des Volontaires de l'Education Nationale
Flashinfos.net