Menu

Sénégal: identifier les abonnés mobiles pour lutter contre le terrorisme

Jeudi 27 Octobre 2016

Sénégal: identifier les abonnés mobiles pour lutter contre le terrorisme
es Sénégalais et les étrangers résidant au Sénégal ont jusqu’au 10 novembre pour faire identifier leur carte SIM, une mesure prise par l’Etat pour des raisons de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Toutes les cartes SIM attribuées à des abonnés non identifiés seront résiliées dès le 11 novembre. Les abonnés n’ont plus que deux semaines pour présenter la preuve de leur identité et éviter ainsi une suspension de ligne. En voulant associer systématiquement un numéro de téléphone au nom de son propriétaire, l’Etat sénégalais veut renforcer la sécurité dans le pays.
« Dans la mesure où le terrorisme se passe un peu partout, notamment au nord du Mali, il faut que les gens soient identifiés : qui fait quoi et qui est qui ? C’est important », admet Alou Djabi, un Malien installé au Sénégal.
De son côté, Moussa vient de réussir à se faire identifier en agence. Pour ce Sénégalais dont l’identification via SMS a échoué à deux reprises, la sécurité est primordiale. Ainsi, l’Etat doit aussi assurer la protection des données personnelles. « Il faut que ce ne soit pas mis à disposition de n’importe quelle compagnie privée qui pourrait les utiliser et envoyer des messages à tout bout de champ pour proposer des produits dont personne n’a besoin », explique-t-il.
Plus de difficultés pour les étrangers
Les abonnés étrangers qui vivent au Sénégal doivent obligatoirement se rendre en boutique et présenter leur passeport. Si Yacouba est d’accord avec la volonté de l’Etat sénégalais d’accentuer les contrôles, le jeune homme originaire du Burkina Faso se retrouve actuellement sans ligne téléphonique. Et pour cause : son passeport a expiré. « Malheureusement le système me semble un peu caduc. Plus de quatre ans que je suis à Dakar et aujourd’hui, on me fait savoir que je ne pourrais pas m’identifier parce que mon passeport à expiré. Je suis en train de le renouveler. »
A 15 jours de l’échéance, les abonnés sont de plus en plus nombreux à s’être identifiés, mais pour les habitants dont les papiers ne sont pas à jour, arriver à garder sa ligne active risque d’être particulièrement compliqué.
 

Auteur: RFI - RFI


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS