Le président du conseil départemental de Guinguinéo a effectué une tournée dans six (6) lycées et collèges de la zone pour une réception et d’inauguration des salles informatiques financés par sa structure dans le cadre du projet de réhabilitation et d’équipement informatique des établissements scolaires du département. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du président du conseil départemental de Guinguinéo Pape Malick Ndour et du préfet ainsi que les élus locaux des différents établissements scolaires bénéficiaires à savoir le lycée de Guinguinéo, le lycée de Mboss, le lycée de Mbadakhoune, le collége de Ourour, le Collége de Gagnick et le collége de Ndiago.
Le président du conseil départemental a indiqué que ces 75 ordinateurs et équipements informatique a été réalisés à hauteurs de 50 millions de f cfa du budget d’investissement pour permettre aux élèves de Guinguinéo, de bénéficier des mêmes avantages à l’image des autres élèves qui sont dans les grandes villes en matière informatique. Il s’y ajoute des centres de documentation et d’information numérique. « Sur les 24 collèges et lycée du département seuls six (6) ont bénéficié pour le moment de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication de dernières générations pour lutter contre la fracture numérique et participer à l’éducation et à la formation des élèves » a expliqué Mr Ndour.
Cet investissement va participer certainement au renforcement de capacité et l’acquisition de connaissance pour les élèves et les enseignants. L’autre innovation noté, c’est des bibliothèques numériques qui disposent d’une capacité de 200 gigas auxquels s’est installés, des logiciels et les œuvres au programme de la sixième à la terminale pour permettre aux élèves d’apprendre dans d’excellentes conditions mais aussi de diminuer aux parents d’élèves le fardeau d’acheter des documents et autres manuels scolaires.
Il n’a pas manqué d’inviter les élèves et les professeurs à la vigilance et à l’entretien de ce joyau pour qu’il puisse durer et de rappeler aux professeurs, d’intégrer les élèves à qui ces biens leur appartiennent.
Khadija Séne (Flashinfos.net / Kaolack)