Le Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) est très remonté contre le Ministère de la Fonction publique. Aya Boun Daouda Diop et Cie dénoncent à travers un communiqué « une irresponsabilité et un manque de sérieux qui ne lui laissent aucune alternative crédible si ce n’est autre que de dérouler son troisième plan d’action à compter de la semaine ».
S’étant rendus à la Fonction publique, en ce jour du 8 septembre 2016 à 15 heures 30 minutes, pour prendre part à une réunion technique qui devait être consacrée à l’étude et à la discussion des projets de statuts des travailleurs de la justice, les représentants du SYTJUST ont eu la mauvaise surprise de constater qu’aucun technicien du ministère de la Fonction publique, ni du ministère des finances, encore moins ceux du ministère de la Justice n’étaient présents dans la salle de réunion.
Aussi, après une heure d’attente ; ils ont pris la décision de quitter les lieux de la réunion. « Cette attitude, frisant la désinvolture, dénote éloquemment un dilatoire du Gouvernement face aux légitimes revendications des travailleurs de la justice du Sénégal », crient-ils de rage.
Les syndicalistes rappellent qu’après le déroulement de deux plans d’action de 72 heures de grève respectivement les 26, 27, 28 juillet 2016 et les 2, 3, 4 août 2016, s’en est suivie une rencontre le 08 août 2016 entre le Gouvernement et le SYTJUST. A cette occasion, Madame le ministre de la Fonction publique a sollicité la tenue d’un comité technique au sein de son ministère avec toutes les parties prenantes pour la date du 18 août 2016 à l’effet de d’examiner les projets de de statuts conjointement préparés par le ministère de la Justice et le Syndicat des Travailleurs de la Justice.
En vérité, indiquent Aya Boun Daouda DIop et Cie, le ministère de la Fonction publique avait tout le temps nécessaire pour examiner les textes et formuler des observations entre le 8 août 2016 et le 18 août 2016.
« Il apparait ainsi sans équivoque que le Gouvernement au lieu de saisir cette main tendue du SYTJUST pour un dialogue franc et sincère propice à une amélioration de la qualité du service public de la justice, cherche plutôt par des manœuvres saugrenues à abuser de l’esprit de responsabilité toujours affiché par les travailleurs de la justice. Les travailleurs de la justice sont résolus à défendre leurs intérêts matériels et moraux et se sont mobilisés à cet effet », concluent-ils.
Jotay