Sommet de l’UA/ Echec de Bathily : Amadou Sylla de "Sos Casamance" réclame la démission de Mankeur Ndiaye

Jeudi 2 Février 2017

 
 
PARIS : L’échec du Professeur Abdoulaye Bathily, candidat malheureux à l’élection du président de la Commission de l’Union Africaine (UA) continue de soulever des vagues. Les déclarations récriminatrices se poursuivent les une plus  grincheuses que les autres. La dernière en date est celle de Monsieur Amadou SYLLA, président de l’association « Sos Casamance ».
Dans une interview accordée à Flashinfos.net, M SYLLA met la débâcle du candidat du Sénégal dans le compte des contreperformances de la diplomatie sénégalaise.

« C’est l’échec de la diplomatie du Sénégal et de son ministre des Affaires étrangère », tranche net le Président de « SOS Casamance ». Qui insiste : « Ce n’est pas la personne de Bathily, c’est la diplomatie qui est remise en cause », persiste-t-il. Fondant son analyse sur la ‘’campagne extraordinaire’’ de ’’l’éminent professeur’’ Abdoulaye Bathily, un ‘’Monsieur respectable et très aimé du continent africain’’, mais qui a été mis dans une situation d’échec par les ‘’carences de notre diplomatie’’.  
 
Tirant les conséquences de telles carences, il en appelle à la démission du ministre des affaires étrangère du Sénégal. « Moi franchement, je serai le Ministre des affaires étrangères, j’aurai démission. Parce que pour moi, ce n’est pas du tout concevable que cette diplomatie, surtout à l’échelle continentale, échoue comme ça, ce n’est pas possible. On est en Afrique, la diplomatique à l’échelle africaine avec des pays voisins, ça doit être la priorité en quelque sorte », argumente Amadou SYLLA.
 
A son avis, même si c’est le chef de l’Etat qui définit la politique étrangère du pays, celle-ci est tout de même incarnée par un homme. Or, estime-t-il, « on ne peut pas porter des choses qui ne collent pas avec nos convictions, qui ne collent pas avec nos valeurs ».

M Sylla juge en effet incompréhensible le paradoxe entre la percée de la diplomatie sénégalaise à l’échelle mondial dans les instances internationales principalement dans le système des Nations Unies, en Europe, en Occident et un peu partout à travers le monde et ses déconvenues au niveau du continent africain particulièrement dans l’espace CEDEAO. De telles incongruités soulèvent à son niveau plusieurs questionnements.

« Est-ce que le Sénégal est bien vu à l’échelle continental ? Est-ce que la diplomatie Sénégalaise est bien appréciée…Quelle est le rapport que le Sénégal entretient avec ces voisins immédiats au niveau de la CEDEAO et avec les autres pays du continent ? » s’interroge le Président de SOS Casamance. Qui voit dans les relations entre le Sénégal et ses voisins ‘’une situation conflictuelle’’ qui se manifeste selon lui à travers la dernière crise gambienne et la désolidarisation de la CEDEAO comme source de l’échec de la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine. ‘’La preuve en est que, on part avec la CEDEAO en étant le commandant en chef des forces de la CEDEAO dans un conflit voisin, qui est le conflit Gambien et deux jours après, dans un sommet, on nous donne un coup de poignard dans le dos. Il y’a de quoi se poser des questions, conclue Amadou SYLLA.
 
Idrissa SANE - Envoyé spécial Flashinfos.net à Paris

Le Redacteur