Sport : Le Casa Sport fait un pas de plus dans l’ère des clubs modernes, il aura bientôt son siège

Lundi 13 Mars 2017

 
Le casa sport de Ziguinchor existe depuis plus de 50 ans. Ce club qui est l’un des plus réguliers de l’élite sénégalaise ne dispose pas jusque-là de siège ce qui est considéré comme un paradoxe par les nouveaux dirigeants du club. Seydou Sané, le Président et son staff ont alors initié un projet qui va révolutionner le Casa Sport. Ils ont décidé de trouver les moyens nécessaires pour la construction d’un complexe sportif qui va servir de siège pour le club. Aujourd’hui, ce projet est très avancé car la première pierre a été posée Dimanche par le Gouverneur de la région de Ziguinchor. Même si le financement n’est pas encore bouclé car l’infrastructure va coûter 200 millions de FCFA, les travaux vont tout de même démarrer sur fonds propres du Club. Seydou Sané a annoncé que le Csa Sport dispose de 40 millions avec lesquels les travaux vont commencer sur le site offert par la commune de Ziguinchor dans le quartier de Néma 2. Entre autres, le complexe va disposer d’un terrain de foot, de chambres doubles, d’une salle de musculation, d’une piscine olympique, d’un bar, de vestiaires, d’un auditorium.

Pour compléter le reste du financement, Seydou Sané compte sur le chef de l’Eta Macky Sall à qui il a rendu un vibrant hommage pour le soutien constant au Casa Sport mais aussi sur le Maire de Ziguinchor. Le Casa étant une affaire de tous notamment les filles et les fils de la Casamance, le Président du Casa estime que personne n’attendra qu’on le sollicite. D’ailleurs pour renforcer le lien entre le club et son public, Seydou Sané pense la participation, quel que soit le montant contribuera grandement à développer chez tout le monde le sentiment que le club lui appartient. Avec ce siège dont la construction va démarrer incessamment, le casa va compléter ses « 3A » à savoir l’autonomie financière, l’autonomie technique et l’autonomie administrative. C’est en tout cas l’option, à l’horizon 2020 prise par les dirigeants du club depuis leur arrivée.

Pour le gouverneur de la région de Ziguinchor, Al Hasan Sall, avec ce complexe propre au club, le casa va passer du statut de grand club à celui de très grand club. C’est pour cette raison, qu’à l’image de Seydou Sané, il a appelé tous les fans du casa à la solidarité derrière le Président Sané pour réaliser ce rêve dans quelques mois.


 

Le Redacteur