"Stop à la stigmatisation de l’UCS et le président Abdoulaye Baldé ! " (Par Elhadji Fadiaba)

Dimanche 19 Janvier 2025

Chers amis je voudrais apporter une précision de taille sur les propos de maître Sally Mamadou Thiam président du Mvt Nouvelle Sogui l’ancien président de la jeunesse de l’union centriste du Sénégal (UJEC ),qualifiant notre parti UCS inexistant.

Sur les ondes de la SEN TV officiel cet après midi Maître Thiam a répondu à la question du journaliste Fabrice Nguema concernant la vie de l’ucs.

Maître répondait qu’il ne croit plus que l’ucs existe d’autant plus que toutes les instances ont été dissoutes seul le président Abdoulaye Baldé aurait été reconduit lors du dernier congrès et qu’un délais de trois mois (3) a été donné au président Baldé pour la mise en place des structures du parti. Devant cette situation lui et ses amis auraient décidé de créer un mouvement politique qui n’est pas dans l’ucs mais en opposition de celui-ci.

Ucs n’est pas inexistant et n’a jamais été dissout, il y a juste eu un congrès qui avait eu lieu à la veille des élections présidentielles de 2024, au cour duquel les structures du parti ont été dissoutes et le seul poste qui a été maintenu était celui du président du parti Abdoulaye Baldé. Pour les autres aucune date n’a été retenu, ni par le président Baldé, ni les instances du parti.

Depuis lors le président de l’ucs en l’occurrence le Dr Abdoulaye Baldé est en train de consulter les uns et les autres pour la mise place des structures mais face au départ du parti de certains responsables et de l’arrivée de plusieurs nouveaux adhérents dans le parti, nous avons même enregistré le retour dans l’ucs de nombreux anciens responsables qui avaient quitté et qui ont jugé la nécessité de revenir au bercail.

Donc en prenant en compte de tous ces aspects, le président Baldé était dans l’obligation de prendre le temps nécessaire pour étudier ces retours de hauts responsables qui ont même participé à la création de ce parti. C’est vraiment les raisons qui retardent la restructuration de l’ucs…

Je reviendrai en détail plus amplement sur la motivation de toutes ces sorties maladroites envers l’ucs et le président Baldé d’anciens responsables du parti.

Elhadji Bemba Fadiaba, Responsable politique de l’UCS Diamaguene Sicap Mbao.

Le Redacteur