URGENT : Sangalkam appelle Macky à freiner la société russe «Atlantik Sea Food» qui pollue l’environnement

Vendredi 15 Juillet 2016

Annoncé à Rufisque le 19 juillet prochain, dans le cadre de ses réunions du Conseil des ministres délocalisés, le chef de l’Etat, Macky Sall, est aujourd’hui interpellé par le Collectif des jeunes de Sangalkam. Ces derniers, dans flashinfos.net, tiennent à attirer son attention sur un fait grave qui risque de nuire à leur santé avec le déversement d’eaux usées de process par l’usine russe «Atlantik Sea Food». Cela, face à l’impuissance doublée du silence coupable des ministres de la Pêche et de l’Environnement.

«Le Président Macky Sall est annoncé à Rufisque et nous voulons attirer son attention sur un fait grave à Sangalkam. Nous voulons lui dire que notre environnement est dégradé et notre santé est menacée. Car, depuis huit mois, la société ‘Atlantik Sea Food’, une société de traitement de poissons qui se trouve à Sangalkam, utilise un puits pour déverser les eaux usées de process. Le Code de l’environnement est formel là-dessus et l’interdit systématiquement», confie Tapha Tine, président du Collectif des jeunes de Sangalkam.

Dans une déclaration, ces derniers rappellent que malgré la saisine des autorités compétentes sur le danger qu’ils encourent, à savoir les ministères de la Pêche et celui de l’Environnement, rien n’a été fait pour contraindre la société russe à se conformer aux normes environnementales. «Malgré que la Brigade de gendarmerie de l’environnement, qui est passée sous notre demande et a eu à produire un rapport pour leur demander de se conformer aux normes et règlements du Sénégal, force est de reconnaître que rien n’a été fait dans ce sens, sinon du dilatoire. Il y a juste eu une promesse de se régulariser dans les 45 jours, mais toujours rien», ajoute-t-il.

Il a été rappelé à ce propos que l’analyse de ces eaux usées faite par le laboratoire de l’Ucad a décelé la présence d’un fort taux d’azote, avec comme recommandation un prétraitement, avec son évacuation sous peine de contaminer la nappe et l’environnement. Par conséquent, le Collectif appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour arrêter ces infractions et punir les coupables.

Il faut aussi signaler que la Société Atlantik Sea Food a été aussi attrait en justice suite à la plainte des actionnaires minoritaires de la dite usine. Ces derniers s’insurgeaient contre la suppression de la part sociale. Ce qui amène la part de 20% des actionnaires minoritaires à zéro. Ainsi donc, depuis 2 ans, le sieur Maxime Palamarchuk et ses amis attendent à ce que justice soit faite sur cette affaire afin que cette injustice puisse être corrigée.

 Idrissa SANE - Flashinfos.net

Le Redacteur