Uemoa : Macky pose sa condition pour suivre Wade

Vendredi 21 Octobre 2016

Le Président Macky Sall ne fait pas une fixette sur le poste de président de la commission de l’Uemoa que son homologue nigérien convoite en se fondant sur un accord avec Abdoulaye Wade. « Je ne suis pas contre le fait que le Niger réclame l’application du protocole additionnel signé en 2011 par mon prédécesseur, c’est son droit, concède le chef de l’État. Mais mon droit aussi, c’est de faire en sorte que le Sénégal, deuxième économie de l’Uemoa, ne soit pas considéré comme quantité négligeable. »
Macky Sall se dit ouvert à une discussion avec Niamey sur la question. « Je reçois d’ailleurs l’envoyé spécial du Président Issouffou ce jeudi (hier), confie-t-il. Le Sénégal a toujours eu la présidence de la commission de l’Uemoa. Puis de 2002 à 2010, elle a été dirigée par le Mali. Et depuis, elle est devenue instable. Le Sénégal a pu se rattraper mais pour un mandat seulement. C’est ce qu’avait signé mon prédécesseur. Je dis d’accord, on va respecter ce qui a été signé, mais le Sénégal, deuxième puissance de l’Uemoa, doit-il rester sans poste ? Si avec mon frère et ami le Président Issouffou et les autres chefs d’État de l’Uemoa, nous parvenons à trouver les bonnes combinaisons et que chacun y trouve son compte, le Sénégal est preneur. »
Le poste de président de la commission de l’Uemoa sera mis en compétition lors du prochain sommet des chefs d’État. L’ancien Premier ministre sénégalais, Cheikh Adjibou Soumaré, qui l’occupait, a démissionné avant le terme de son mandat. (Source : L’AS)

Le Redacteur