VENUE DE VALLS A DAKAR : Guy Marius Sagna du collectif « Non aux APE » brutalisé et arrêté par la police

Vendredi 23 Septembre 2016

Le collectif « Non aux APE » a prévu de marcher aujourd’hui contre la venue du Premier ministre français Manuel Valls qui arrive à Dakar à 18h 30. Mais les autorités n’entendent certainement pas laisser faire les manifestants. Et ce n’est pas le leader des contestataires, Guy Marius Sagna qui dira le contraire. Il a été arrêté aux environs de 11h, dans un cyber au Point E. Les policiers qui l’ont trouvé dans le cyber où il a l’habitude de venir tirer des copies, on voulu l’embarquer, mais il a refusé. Des renforts ont été finalement appelés, et il a fallu que les limiers le brutalisent pour l’embarquer, avec les mains menottées et les habits déchirés,  et le conduire au commissariat du Point E, où il a été retenu.

En arrêtant le leader du collectif avant même l’heure prévue pour la manifestation, veut-on couper court à celle-ci? Cette arrestation est d’autant plus incompréhensible, que la marche dont Guy Marius Sagna est le coordonnateur, a été autorisée.

C’est le lundi dernier, 19 septembre, à travers un communiqué, que le collectif « Non aux APE » avait fait part de son intention de manifester contre la venue du Premier ministre français à Dakar.

« Le premier ministre français Manuel Valls sera en visite officielle au Sénégal le 22 septembre 2016. Cette visite fait suite à celle de Sapin et de Le Foll ministres français. Elle s’effectue dans un contexte de crise économique en France et dans les autres pays de l’UE… Cette crise économique des pays de l’UE est illustrée par la crise du lait en France dont la solution réside dans l’application forcée de l’APE aux peuples africains déjà exsangues. (…). La Coalition Nationale NON aux APE déclare le premier ministre de France Manuel Valls indésirable au Sénégal. Ce Manuel Valls premier ministre d’une France qui dans le cadre de l’Union Européenne veut imposer aux ACP les APE qui sont pires que TAFTA, révélant ainsi toute sa duplicité est indésirable au Sénégal », déclarait le collectif.

Jotay


Le Redacteur