L'une des plus grandes surprises de l'élection référendaire du 20 mars dernier est venue de la commune de Ziguinchor avec la victoire du "Oui", qui a enregistré 13684, contre 13624 pour le "Non". Même si l'écart n'est que de 60 voix, la défaite du courant du "Non" - qui était emmené par l'édile de la capitale Sud du pays - fait débat, dans la mesure où Abdoulaye Baldé, avait mis sous l'éteignoir ses adversaires politiques aux dernières élections locales. Il avait laminé ses adversaires de la mouvance présidentielle. La Coalition qu'il dirigeait à l'époque avait raflé tous les bureaux de vote au niveau de la commune. Au niveau départemental, sa suprématie avait également été confortée. Contrairement aux élections législatives que "Benno bokk yakaar" (Bby) avait remportées.
Même si les résultats de l'élection référendaire ne sauraient constituer un baromètre fiable pour remettre en cause le leadership d'Abdoulaye Baldé dans la commune de Ziguinchor, la défaite du courant, dont il était le chef de file, au référendum, a fini de revigorer ses adversaires politiques. Ces derniers, conscients d'avoir secoué son leadership, ont décidé de s'employer davantage afin de lui porter l'estocade aux prochaines échéances électorales. Mais, cela passera forcément par la fin de la terrible guerre de positionnement qu'ils se mènent depuis belle lurette.
Abdoulaye Baldé a-t-il été victime de la défection de quelques-uns de ses responsables au profit du pôle présidentiel et du coup de froid dans ses relations avec certains de ses collaborateurs, dont la députée Khady Diédhiou et Dr Georges Mansaly, qui se sont singularisée lors de la campagne référendaire en appelant à voter "Oui" ? Il est également reproché au leader de l'Union centriste (Ucs) de concentrer le pouvoir entre ses mains.
Selon un observateur de la scène politique locale qui s'est ouvert à flashinfos.net, la perte de toutes les collectivités locales de Ziguinchor, après le référendum du 20 mars, doit amener l’Ucs et son leader à revoir leurs stratégies, en termes de massification, de fonctionnement et d'approche.
Idrissa SANE ( Flashinfos.net )