La commission nationale électorale autonome (Cena) est sous le feu des critiques ces derniers jours au lendemain de sa décision de faire choisir aux électeurs au moins 5 sur les 47 listes en lice aux législatives du 30 juillet prochain. L’opposition, qui critique cette décision qui sera entérinée par une modification prochaine de l’article L78 du code électoral, à l’Assemblée nationale, a décidé de s’unir autour d’une entité dénommée «Front du Non» qui regroupe 12 listes sous la houlette de la Coalition Gagnante Wattu Sénégal et de Manko Taxawu Sénégal.
Dans un communiqué des frontistes publié dans Lobservateur de ce mercredi, ces derniers demandent la démission du président de la Cena, Doudou Ndir. Contrairement aux propos tenus par le ministre de l'Intérieur, le document de préciser qu’ «aucun consensus n’a été trouvé pour faire passer la proposition de la Cena», à l’issue de la rencontre de vendredi dernier. L’opposition n’en voit pas moins «une violation grave du principe sacro-saint du secret du vote». Abdoulaye Wade et Cie, dans le texte, «exigent le maintien de la loi électorale à son état actuel et ne sauraient cautionner une modification».
Le «Front du Non» exige également le «respect du protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance qui dispose qu’aucune réforme substantielle de la loi ne doit intervenir dans les six (6) mois précédant les élections, sans le consentement d’une large majorité des électeurs». Ainsi, «Face au comportement de la Cena, à moins d’un mois des élections, le «Front du Non» exprime ses plus vives inquiétudes et exige le départ immédiat et sans condition de son président».