Accueilli par le gouverneur chargé des affaires administratives Abdou Aziz Diagne et du coordonateur de la PAFA Sémou Diouf, la première étape de cette visite a été l’inauguration à Diendieng d’un centre de développement de la centrale d’achat agricole et ensuite du centre de transformation des femmes de Sokone.
Une occasion pour Mr Nwanza président du FIDA de souligner les avancements notés dans l’agriculture sénégalaise qui ne cesse de S’accroitre d’année en année. « Cela est dû à la politique agricole de l’État du Sénégal et aux efforts fournis pas les projets mis en place par la FIDA » a-t-il déclaré lors d’un face à face avec la presse.
Il a également ajouté que 16 projets sont financés par la FIDA dont trois (3) sont en cours au Sénégal. Il s’agit du PADAER de la PAFA, de la PAFA extension qui à travers les réalisations de ces projets des résultats satisfaisants ont été noté et plus de 450 000 ménages ont bénéficié du projet.
Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural de son coté se félicite des résultats réalisés par le projet d’appui à la filière agricole et affirme la volonté du gouvernement sénégalais de doter plus de moyen à l’agriculture surtout dans la région du Sine Saloum qui est passé du bassin arachidier pour devenir le bassin agricole grâce à la diversification des cultures. Selon lui ces avancés sont possibles grâce aux acquis du PAFA par son excellent travail dans la maitrise de l’eau, la facilitation de l’accès aux marchés, la diversification des cultures entre autres. Mais reste à souligner que la dégradation des sols est un phénomène inquiétant qui est causé par l’érosion et la salinité des sols. Dont le gouvernement est entrain de trouver des solutions face à cette problématique.
Khadija Séne - Flashinfos.net (Kaolack)