Menu

XAVIER DIATTA A NKRUMAH SANE : "TROP C’EST TROP"

Mercredi 15 Mars 2017

REPONSE au Communiqué de Mamadou Nkrumah Abou SANE

TROP C’EST TROP !!!!!

Voilà 35 ans que tu tiens le crachoir avec des propos belliqueux, les uns plus incendiaires que les autres.
Voilà plus de 35 ans que tu tiens les populations de Casamance en otage, pour une supposée indépendance de la région. Une région que tu as abandonnée au profit d’un exil doré en France. Tu ne rends même pas compte que les casamançais ne te connaissent que de nom. Et en pire !
Tu ne rends pas compte que ta propension d’agitateur au nom de la Casamance, agace, dérange, horripile même,  car tu n’as jamais été légitime. Cette Casamance ne t’a jamais donné de mandat de représentativité pour parler en son nom. La Casamance te connait, mais il apparait clairement et au fil des ans que  tu ne l’as jamais connue. La mesure, la retenue et la bienséance sont les vertus cardinales cultivées par nos parents, par nos aïeuls contrairement  à ton discours empreint de haine.
Et d’ailleurs qui es-tu Mr Nkrumah ? Qu’as-tu réellement  fait pour ce peuple de Casamance pour lequel tu cries à hue à dia en être un de ses leaders ? A part bien sûr embrigader de jeunes analphabètes sans défense, avec un argumentaire incohérent et approximatif sur l’histoire de la Casamance.  Et pendant que tu transformes ces jeunes en criminels, par presse interposée, tu te la coules douce en France en famille, protégeant tes enfants. Ceux des autres te servent  d’agneaux du Sacrifice pour  justifier les émoluments que tu perçois régulièrement en tant que « réfugié politicien ».
Tes enfants ont étudié dans la quiétude d’une Europe qui s’est construite dans sa douleur historique (IRA, Corse pour ne citer que ces deux et j’en passe), et ont aujourd’hui réussi à poser les jalons d’une future vie stable. Alors  que ceux que tu as floué et enrôlé dans cette foutue guerre se démènent pour se nourrir, se vêtir, se soigner et à subvenir aux besoins vitaux les plus élémentaires de leurs familles. Des villages entiers jadis dotés d’infrastructures scolaires et sanitaires sont aujourd’hui abandonnés puis minés par d’autres casamançais, jetant les enfants de ses anciens habitants dans la précarité de l’exil. Je ne t’ai jamais entendu prononcer ne serait-ce un seul mot allant dans le sens de l’amélioration du quotidien de ces populations.
Les quelques rares combattants qui se sont réveillés et qui ont renoncé à écouter tes élucubrations, sont  comme groggy et croulent sous le poids des responsabilités qui les font marcher comme « le Bossu de Notre Dame » avec le sentiment d’avoir gâché leurs vies et celles de plusieurs familles dans le monde.
Ça suffit Nkrumah !!! Les gens qui aiment la Casamance ne rugissent pas de l’extérieur. Ils sont là, ils vivent ce que les casamançais endurent et partagent leurs joies. Ils étaient là pour fêter Tabaski ou Pâques ensembles, ils sont là lorsque le voisin marie sa fille, ils seront là lorsque la voisine sera en détresse.
La Casamance est restée trop longtemps silencieuse, encaissant tes coups fourrés, tes contrecoups maléfiques  et tes à-coups démentiels.  La Casamance a trop souffert de tes médisances, de tes mensonges, de tes calomnies, de tes insuffisances neuronales qui débitent des décibels nauséabonds. Ton barrissement jadis considéré comme un discours nationaliste est aujourd’hui mis à nu et s’assimile plus au gong sans amplificateur de Saraba la Sorcière. Aujourd’hui tu es à nos yeux un Simple énergumène nourri au lait  d’Organisations Internationales d’Aides aux Réfugiés. Alors ravales ta condescendance et tes allures hautaines. Tu crois tout savoir alors qu’en réalité ton QI est plus proche de moins l’infini.
Tes menaces contre les Présidents Macky SALL, et Adama BARROW ne sont que des aboiements d’un chien errant. Ces Messieurs ne se rebaisseront pas pour répondre au pathétique cas psychiatrique Nkrumah.
Juste un dernier point : les paradigmes de vie en Casamance ont changé et il serait opportun que tu le saches.  Je suis de ceux-là qui sont prêts à mourir pour que la Casamance revive.
D’autres Casamançais comme moi, sont désormais debout et  veilleront à ce que les règles  de vie en communauté soient respectées. Finie l’importation de l’arrogance outre atlantique ! Finie la fourberie !  Finis les mensonges ! Finis les plans foireux pour embrigader d’autres casamançais.  
Et n’essaye surtout pas d’entrevoir ou d’envisager quoique ce soit par rapport au processus de pacification et de réconciliation du peuple Gambien et si besoin en était celui de la Casamance mitoyenne. « A bon entendeur Salut à toi aussi !!! »
Le peuple de la Sénégambie est déjà dans une projection de Paix. Elle pense à panser ses plaies, elle pense à se reconstruire, et à se développer. Il le fait ici chez lui, pas depuis le 70, avenue de la liberté -94700 Maisons-Alfort-France.
Vive la Casamance sans chimère.
Vive le Peuple Sénégalais.
 
Xavier DIATTA,
Citoyen.


Flashinfos.net

Le Redacteur


1.Posté par Diatta le 15/03/2017 02:17
Nous autres Jamaat de la jaspora, nous ne connaissons pas vraiment les personnages clefs du conflit au pays. Je suis bien surpris d'apprendre que ce monsieur que l'on nous présente souvent comme un homme fort de l'aile combattante du MFDC ne vit pas dans le maquis.
Merci Xavier, pour l'info et le coup de gueule.

2.Posté par badji le 15/03/2017 09:51
la vérité ne fait que rougir les yeux. mais il est grand temps que ce peuple plein de vie et d'enthousiasme se réveille. l'avenir de ce peuple ne dépendre d'homme malhonnête, hypocrite, injuste et ingrat. c'est vrai je me pose la même question: qui est ce nkrumah sané? de qui il a eu ce mandat? il parle au nom de quelle casamance? trop c'est trop. ça suffit maintenant. nous voulons vivre sans la peur. nous voulons voyager sans la peur. nous ne permettrons plus à quelqu'un de nous pourrir la vie et de nous pomper l'air quand ça lui chante. pourquoi n'est-il pas au maquis lui? qu'il nous montre un de ses enfants qui est au maquis. les enfants des autres ont le droit de vivre librement mais pas avec une conscience très pesante.

3.Posté par Aminata diatta le 15/03/2017 12:36
Merci Xavier. J'admire votre courage. Beaucoup de gens de Casamance pensent comme vous et luttent sans cesse pour la paix et le développement de cette région qui peux apporter beaucoup à notre pays.
Croyez moi ils sont nombreux. Les Presidents Barrow et Sall ne repondront pas a la provocation car ils ont sont déjà loin dans la recherche de solutions aux problèmes auxquels leurs peuples sont confrontés. Nkrumah est un opportuniste qui manque de courage et de dignité
Vive le Sénégal!!!

4.Posté par Cheikh le 15/03/2017 21:45
Ah mon Xavier vous avez descendu Nkrumah Sane. C bien beau de se réfugier en France et de manipuler à distance des jeunes insconcients et désœuvrés pendant que vos propres enfants sont en sécurité. Trop c trop, vous étés démasqué Nkrumah. A Xavier je dis bravo pour votre courage et votre patriotisme.

5.Posté par Balde le 17/03/2017 10:38
Xavier, tu es un hypocrite et un pantin, un idiot à la merci du Sénégal. Tu étais dans l'armée du Sénégal lorsque "votre" armée dite sénégalaise tuait des milliers de Casamançais, emprisonnait, brûlait les villages, pillait la forêt jusqu'à nos jours. Et c'est parce que tu publies un livre Fiju di Terra (que tu n'es d'ailleurs pas) tu te crois au dessus de la question casamançaise. Non tu ne vas pas humilier la Casamance, le Mfdc et ses ténors. Non, tu es minable et je te dis que tu as rallumé le feu dans nos cœur de paix. Qui vivra verra....

6.Posté par Pierre alain dasylva le 17/03/2017 10:58
Merci grand Xavier, seul la vérité finira par triomphe, nous sommes tous de cette région qui a besoin de paix et que l'on retrouve, les jours heureux de notre enfance et de cette cher Casamence de nos Grands Parents de nos parents, le notre, celle de nos enfant et enfin celle de de nos petits enfants et maudit soit ceux qui iront à l'encontre de cet Idéal de "Paix pour toujours"

7.Posté par Vitiol le 17/03/2017 12:33
Mr Xavier Diatta, Egnabay.
Dans le prolongement du plaisir que me procure en ce moment la lecture de votre excellent "Fidju di Terra", je vous tire mon chapeau et salue votre courage...
Enfin un digne fils de Casamance qui se dresse contre la pensée unique que tentent de nous imposer ces âmes égarées, cette horde de hussards hirsutes et grégaires, rebelles du MFDC. Honte à ces hyènes! A les en croire, tout casamancais doit être indépendantiste, autrement il devient un traître et demeure un faux casamancais... Il n'en est rien! La majorité des casamancais sont et seront toujours fiers d’être des sénégalais de Casamance, fiers d’être des sénégalais originaires de cette région gardienne de valeurs immuables et éternelles.
La Casamance est la "Fille aînée" du Sénégal !
Tout est dit, et bien dit dans votre contribution.
Je me dois de revenir sur l'exaspération des casamancais vis à vis de ce pauvre type de Nkrumah qui attise la haine, depuis son exil doré en Europe.
Oui, c'est vrais personne ne connais ce pantin en Casamance. Il incarne la lâcheté et l’égoïsme de ceux qui ont raté une vie à chercher à se faire un nom, une gloire illégitime. C'est peine perdu, Nkrumah incarne la honte et déshonneur des casamancais !
Mais aujourd'hui, les choses changent ! Des gens comme Nkrumah trouveront sur leur chemin de haine, des casamancais debout qui les briseront eux, ainsi que leur dessein nauséabonde de plonger cette si belle terre dans le chaos et la désolation.
Vous êtes de ces hommes là... et vous ne serez jamais seul !

8.Posté par maléguène le 20/03/2017 10:01
Désolé de me réveiller parfois et entendre des des personnes, des Casamançaises de surcroit, renier la volonté des gens qui se sont battus pendant tout leur vie, pour la cause du peuple Ajaamat et autres frères.
J'étais ébahis d'apprendre que le cause du conflit, c'est le foncier. C'est Xavier Diatta qui l'a dit dans u entreien avec la rfm; C'est triste. Comment une kestion éminément politique, peut-elle être renversée comme? A moins qu'on travaille pour les tueurs de nos parents? 1947? CR2ATION DU mfdc? PLUS VIEUX que le BDS,(1948), ancêtre du PS, qui tous des bébés nés de la frustrations de sENGHOR en disgrace avec Lamine Gueye, patronn de la SFIO.


Aujurd'hui, je consière que ce livre de XAVIER Diatta, n'est que de la poudre auxn yeux. C'est valet en préparation. Il aurait du se taire. Quand on maitrise pas ce que l'ont dit, on se tait. C'est triste, car, sur les luttes, il faut toujours des volontaires. ROSA PARK, Aline Sitoée, Amilcar cABRAL? EXT;;;;

9.Posté par Talla Diossy le 20/03/2017 13:01
Merci mon Cher Xavier....tout monde na pas ton courage ...ce sur quoi tu as posé ton doigts est la vraie vérité....hissen habre du Tchad était en tête du front Pour libérer son cher pays de l'occupant lybien (1981/1982 )....c'est la un modèle..un exemple de patriotisme...c'est pour dire a ce lâche et arriviste de nkrouma qu'il perd son tps...les enfants de Casamance ont désormais compris son plan....profiter des autres...de l'innocence de ses frères comme il l'a du reste fait avec ses collègues enseignants du privé catholique dans le diouloulou ....il mettra plus les pieds la bas ....parce quil est parti .disparu avec leur sous. il sait de quoi je parle...c'est opportuniste pur de carrière.toute sa vie il a marché sur les autres pour réussir.....sil est vraiment engagé pour la Casamance qu'il quitte son exil dore et vienne diriger le maquis...ramène tes enfants ici en Casamance...marcher dans les champs évitant les mines comme nous.....

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS