ZIGUINCHOR : LE FLEUVE CASAMANCE DANS SES NOUVEAUX HABITS APRES PLUSIEURS MOIS DE TRAVAUX

Samedi 21 Mai 2016

N’ayant jamais été navigable en tout temps, et après 9 mois de travaux  le fleuve Casamance retrouve son nouveau chenal.
Dans le cadre du renforcement et de la diversification de la plate forme portuaire du Sénégal, le ministère de la pêche et de l’économie maritime, à travers l’agence nationale des affaires maritimes (ANAM) a initié le projet de développement du port de Ziguinchor (projet ORIO) pour booster le développement économique  de la région naturelle de Casamance par son désenclavement par voie maritime sur financement conjoint du royaume des Pays Bas et de la république du Sénégal.

Les objectifs visés restent l’amélioration des services de transports fluviomaritimes mais également de renforcer l’intégration sous régionale en prenant en compte les besoins des pays limitrophes (Guinée –Bissau, Guinée et la Gambie. C’est pour cette raison que le ministre en charge de la pèche et des affaires maritimes Omar Gueye en compagnie de ses collaborateurs été dans la capitale sud du pays pour les besoins de la réception du dit chenal qui a été dragué pour une profondeur de 7 m 50. Dans son discours, le ministre dira que ce travail mené de main de maître par l’entreprise Boskalis des Pays Bas doit permettre aux opérateurs économiques de la région de mieux rendre visible la destination Casamance qui à ce jour produit plus de 51 pour cent de mangues. Il a en outre dit que la coopération entre le Sénégal et les Pays Bas doit permettre aux deux pays de voir d’autres possibilités de partenariat pour un développement durable dans cette partie sud du pays.

Mais au paravent le premier magistrat de la commune de Ziguinchor Mr Abdoulaye Baldé a magnifié le dragage du fleuve Casamance qui à ce jour est le deuxième port du pays, il demandera au ministre d’être le porte parole des populations de la Casamance naturelle pour une meilleure prise en charge des problèmes liés au développement de cette partie sud du pays. Idem pour l’association des victimes du  bateau le Joola par la voix de son porte parole Boubacar Ba, il est temps que les décideurs fassent une discrimination positive de la région.
 
Samsidine Niassy / flashinfos.net   

Le Redacteur