L'atelier de formation s'est déroulé du 17 au 19 août 2024 à Niaguis. " D'ici la fin de ce projet, on va renforcer les capacités de 7500 jeunes et on va mettre en place des Clubs 4 H qui seront dirigés par les volontaires inter-communautaires de proximité " explique Alain Sinaï Diatta, responsable de l'apprentissage et du développement de DÉCLIC.
A l'en croire, DÉCLIC à toujours cru aux jeunes. " Parce qu'on sait que, si on renforce les jeunes, on va transformer leur manière de penser, leur manière de faire, et s'il ya 75% de jeunes qui sont positifs, le Sénégal va se développer, l'Afrique va se développer. Les jeunes vont arrêter de prendre les pirogues pour l'immigration, ils vont arrêter de voir l'agriculture comme une punition "
Toujours selon M. Diatta, à travers le développement positif des jeunes, ils mettent en place un dispositif d'accompagnement des compétences. " On a vu qu'au Sénégal, récemment, récemment, il y'a eu des manifestations. Parce qu'on n'a pas préparé les jeunes à pouvoir gérer leurs émotions. Donc, ce que nous sommes en train de faire, c'est d'aider les jeunes à pouvoir gérer leurs émotions. Faire des jeunes une pierre angulaire du développement et non une bombe à retardement. L'autre chose, c'est qu'on est entrain de mettre en place un dispositif dans lequel les jeunes sauront inventer. La plupart de nos jeunes attendent à ce que la Chine, les USA, puissent transformer pour nous. Aujourd'hui, nous avons des ressources au niveau de l'Afrique. Donc, on doit aider les jeunes à renforcer cette capacité de volontariat au niveau de nos communautés " souligne, Alain Sinaï Diatta.
Signalons que la rencontre a été présidée et managée par Salif Kanouté, président de DÉCLIC.
Flashinfos.net