Un choc moral avant les législatives !
L’état de santé de l’Alliance Pour la République (Apr) se dégrade de jour en jour avec la naissance comme de petits champignons des tendances. Des responsables politiques appartenant au parti présidentiel peinent à parler le même langage. Le leadership du ministre Benoît Sambou farouchement contesté par les tendances des responsables Doudou Kâ, Ibrahima Mendy, Courfia Diawara, Amy Tamba, Idrissa Bodian…, Chacun est son propre commandant à l’Apr. Toute chose qui provoque une absence de cadre de dialogue en son sein de l’Apr et conséquemment une léthargie profonde dans le sud du pays.
Une situation qui ne sera pas sans conséquence si l’on en croit l’analyse de certains observateurs de la scène politique locale. Selon ces derniers, c’est des situations de crise de la sorte qui sont souvent à l’origine des défaites du parti au pouvoir à Ziguinchor face à l’opposition.. Les incidents enregistrés dimanche dernier au siège du parti à Ziguinchor en sont la preuve de la crise de leadership qui y règne. Les démons de la divisions ont repris du service au moment où les formations politiques Sénégalaises préparent activement les législatives de juillet 2017. Ce qui fait dire à certains analystes qu’il est temps que le président Macky Sall prenne les choses en main pour bâtir un leadership fort à Ziguinchor. Car malgré les moyens dont-ils disposent, les Ministres, Dg, députés, Pca… de la mouvance présidentielle ont du mal à s’imposer devant Abdoulaye Baldé.
L’Ucs panique et lance sa pré-campagne en Casamance
Alors que l’APR patauge dans ses contractions internes, du côté de l’Ucs, l’on semble également vivre une certaine panique née du départ de certains responsables politiques et les résultats critiques des dernières échéances. Conséquence, on se lance dans une campagne électorale anticipée dans les différentes localités.
Ainsi, bien que Benno Bokk Yaakaar et l’APR voguent dans la boue, Abdoulaye Baldé se cherche après la défaite de son camp au référendum et la victoire avec souffrance de sa liste au Hcct. La vague de départs de plusieurs ténors de son parti pour rejoindre les prairies Beige-marrons du président Sall en sont pour beaucoup. Toute chose qui avait fini d’installer une crise et une panique dans les rangs de l’Ucs à Ziguinchor.
Et pour éviter un naufrage surprenant aux prochaines législatives, Baldé a choisi la stratégie d’installer ces dernières semaines son quartier général à Ziguinchor. Le député-maire de la capitale du sud a déployé les gros moyens pour aller trouver les Casamançais chez eux pour les inciter à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à voter sa liste. Des tournées qui ont démarré en décembre dernier et qui se poursuivent dans les localités d’Oussouye, de Niaguis, Niassya, Adéane, de certains villages de Bignona, de Sédhiou, Kolda, Vélingara…
Aujourd’hui, le baron de l’Ucs peut s’estimer heureux après que l’Apr s’est éclatée en mille morceaux à Ziguinchor au moment où elle devait unir les forces pour gagner les législatives du 30 juillet prochain et la présidentielle de 2019.
Idrissa SANE - Flashinfos.net