Ziguinchor : La Mairie et ses partenaires réfléchissent autour d’un Plan de Développement Communal

Mardi 18 Avril 2017

Les autorités municipales de Ziguinchor ont convoqué jeudi une réunion de tous les acteurs intervenants dans la ville afin de procéder à la mise en place d’un plan de développement communal.
Ce plan de développement communal sera l’outil de planification stratégique qui servir de gouvernail dans la conduite des chantiers du changement que les populations attendent de la mairie. Il sera en somme le référentiel de l’Institution municipale pour la conclusion de programmes-cadres avec l’Etat, et de partenariats avec les bailleurs de fonds, les partenaires techniques et financiers, les ONG, et avec les autres collectivités au Sénégal et de l’étranger.

«Nous avons rencontré l’ensemble des Ong qui interviennent à travers la région. Nous avons discuté avec ces Ong pour comprendre dans un premier temps, les objectifs qui leurs sont assignés, leurs missions. Et dans un deuxième temps, ce que ces Ong attendent de la mairie et ensuite créer un cadre de rencontre permanent. Proposez un projet d’arrêté au Maire, qui va de manière participative mettre en place cet arrêté qui va permettre à la mairie et aux Ong de trouver un cadre de concertation » a déclaré dans Flashinfos.net, Seydou Sané, 1er adjoint au maire de Ziguinchor. Ajoutant que ce cadre de concertation va leur permettre d’échanger régulièrement avec les ONG, d’intégrer leurs activités dans le cadre du plan de développement communal.

La pertinence de mettre en place un tel cadre est partie du constat, selon le 1er adjoint au maire de Ziguinchor, que beaucoup d’Ong interviennent parfois dans les mêmes secteurs et dans les mêmes volets. Aussi, pense-t-il savoir que tant qu’il n’y a pas une synergie d’action, les acteurs vont continuer à faire dans la redondance, à faire les mêmes choses pour les mêmes cibles et de façon répétitive.
Or, informe M Sané, la commune à ses priorités, a un document de planification dans tous les secteurs de la santé, de l’éducation etc. «Il est donc important de rationaliser nos interventions, de les harmoniser et de mutualiser nos moyens pour plus d’efficacité, d’efficience et d’impacts pour les populations. C’est la seule façon d’éviter de faire un développement déséquilibré », conseille l’adjoint du Maire Abdoulaye Baldé.

Insistant que la maire a besoin de cet outil de planification pour asseoir un véritable plan de développement à même d’installer la comme au peloton de tête des territoires les plus viables, les plus compétitifs et les plus porteurs de développement durable du pays.

Flashinfos.net
 

Le Redacteur