Menu

Afghanistan: forte explosion à l'aéroport de Kaboul au retour du général Dostum

Dimanche 22 Juillet 2018


Le général Abdul Rashid Dostum, chef de guerre redouté du nord de l'Afghanistan et premier vice-président dans le gouvernement d'union nationale est revenu ce dimanche à Kaboul, après un an d'exil en Turquie. A son arrivée, une forte explosion a été entendue près de l'aéroport.


Le chef de guerre ouzbèke avait quitté l'aéroport depuis quelques minutes lorsque la bombe a explosé. L'explosion due à un kamikaze a fait « onze morts et 14 blessés », selon un nouveau bilan donné par le porte-parole de la police de Kaboul, Hashmat Stanikzai. Elle s'est produite aux portes de l'aéroport alors que le convoi officiel quittait les lieux au milieu d'une foule dense.

Il y avait foule ce dimanche à l'aéroport de Kaboul pour accueillir le général Dostum, ce vétéran de décennies de guerres afghanes, leader de la communauté ouzbèke, qui s'était réfugié en Turquie pour échapper à des poursuites pour enlèvement, torture et viol d'un adversaire politique en 2016.

Malgré les crimes qui lui sont reprochés, le vice-président en titre a été accueilli par une délégation gouvernementale et de nombreux partisans sont venus saluer leur leader.

A peine a-t-il embarqué sous escorte dans un véhicule blindé qu'une très forte explosion a retenti, une puissante bombe déclenchée par un kamikaze tuant de nombreux civils, dont un enfant et des membres des services de sécurité.

Son retour aurait été négocié avec les autorités afghanes après plusieurs jours de troubles et de manifestations dans le nord-ouest du pays, majoritairement peuplé d'Ouzbeks. Les manifestants exigeaient le retour de Dostum et la libération d'un chef de guerre proche du général, arrêté lundi et transféré à Kaboul pour insultes et menaces de mort envers les autorités afghanes.

Le général Dostum était à bord d'un avion spécialement affrété par le gouvernement. C'est le deuxième chef de guerre à regagner la capitale avec les honneurs, après Gulbuddin Hekmatyar, rentré triomphalement au pays après 20 ans d'exil.

Retour sur le parcours du général Dostum

Abdul Rashid Dostum est un seigneur de guerre et le leader charismatique et controversé de la communauté ouzbèke, majoritaire dans les provinces du nord de l'Afghanistan.

Âgé d'une soixantaine d'années, Dostum a combattu avec et contre les forces soviétiques et a participé à la formation de l'Alliance du nord contre les talibans à la fin des années 1990. Il collectionne depuis la fin des années 70, les faits de guerre comme les pires exactions. Il est responsable notamment de la mort de 2000 prisonniers talibans en 2001, morts étouffés dans des conteneurs dans lesquels ils avaient été enfermés en plein désert.

Candidat malheureux à la présidence lors du scrutin de 2004, il a occupé le poste de chef d'état-major de l'armée et est actuellement vice-président de l'Afghanistan et leader du Mouvement islamique national d'Afghanistan. Il lance, avec d'autres leaders d'opposition au président Ashraf Ghani une éphémère alliance appelée le Triangle d'Ankara.

En 2017 une enquête est ouverte sous la pression des Etats-Unis, de l'Union européenne et du Canada suite à une affaire sordide de viol. Le général aurait ordonné à sa garde personnelle de capturer son rival Ahmad Ishchi, un ancien gouverneur. Ce dernier aurait été séquestré, torturé et enfin sodomisé avec le canon d'une kalachnikov.

Pour échapper à la justice, Dostum quitte son pays en mai 2017, se réfugiant en Turquie, officiellement pour raisons de santé. Après plusieurs semaines de troubles  et de manifestations de ses partisans, le président Ashraf Ghani a finalement autorisé Abdul Rashid Dostum à regagner le pays.

 

 

 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS