Menu

Feux de Brousse : Les Eaux et Forêts sans Camions Citerne à Bignona et Ziguinchor

Lundi 5 Décembre 2016

Feux de Brousse : Les Eaux et Forêts sans Camions Citerne à Bignona et Ziguinchor
C’est un véritable cri de détresse qu’à lancé ce jour, l’Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Ziguinchor. Lors d’un CRD tenu ce matin dans les locaux de la gouvernance de Ziguinchor, Monsieur Djimanga Diédhiou a révélé que les services des Eaux et Forêts de la région de Ziguinchor sont aujourd’hui dans une incapacité quasi totale de faire face à la lancinante équation des Feux de Brousse qui hantent le sommeil dans cette partie sud du pays.
« Aujourd’hui, les départements de Bignona et Ziguinchor sont sans camions citerne pour éteindre les flammes en cas de feux de brousse » s’est-t-il exclamé devant une assistance médusée.

Poursuivant que « Nous avions au niveau de chaque département une unité de lutte contre les feux de brousse, malheureusement au niveau des départements de Bignona et de Ziguinchor, les camions citerne qui étaient là sont tombés en panne. Je précise qu’ils sont tombés en panne avant même que moi, je ne vienne ici à Ziguinchor comme inspecteur régional des Eaux et Forêts », a insisté Djimanga Diédhiou, Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Ziguinchor.
Il explique dans flashinfos.net que les véhicules en question sont envoyés à Dakar pour réparation mais tardes à revenir. Pis, regrette Monsieur l’Inspecteur,  « personne ne peut vous dire où se trouvent ces camions citernes ».

Précisant que seul Oussouye dispose à présent de camions citerne sur l’étendue de la région, Monsieur Diédhiou, déploré en sus le faible engagement des collectivités locales dans la prise en charge des questions de lutte contre les feux de brousse.
Le chef de l’exécutif régional adjoint de Ziguinchor trouve inadmissible qu’un département comme Bignona ne puisse pas disposer de camions citerne pour faire face.
Toutefois, Latyr Ndiaye pense que les feux de brousse ne sont pas une fatalité et qu’il y’a une façon de les éviter.

Signalons que depuis quelques mois, le conseil départemental de Bignona a initié une vaste campagne de reboisement pour sauver la forêt du Fogny, du Blouf et des Kalounayes.

Idrissa SANE - Flashinfos.net
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS