Défection dans les rangs du Parti pour le progrès Social Collectif (PSC Jappo) de l'ancien ministre du commerce Aminata Assome Diatta à quelques jours du scrutin législatives du 17 novembre 2024. Conseiller municipal à Keur-Massar Nord, Ibrahima Djiba décide de rejoindre le Pastef d'Ousmane Sonko derrière le responsable Wally Diouf Bodian.
"Je présente ma démission au parti PSC JAPPO et à sa présidente, Madame Assome Aminata DIATTA. Je tiens tout de même à remercier tous les membres de la cellule des cadres du parti et à la présidente pour notre collaboration sincère" a déclaré, Ibrahima Djiba, membre fondateur du PSC / JAPPO et membre de la Cellule des Cadres du dit parti.
La raison de ce divorce s'explique par un désaccord total avec les principes et les démarches incarnés actuellement par le Parti (PSC Jappo). "Si j'ai décidé de rejoindre désormais le Pastef c'est parce que les actes posés par le parti et sa Présidente Madame Assome Aminata DIATTA ne sont pas du tout en adéquation avec l’idéologie même du parti. Le parti a acquiescé le report illégal et anticonstitutionnel des élections du 25 Février et, a en temps manifesté sa volonté de participer au dialogue proposé par le président de la république, Macky Sall".
Il rajoute que "Ce report d’élection qui viole de façon flagrante la constitution du pays et ce simulacre de dialogue qui s’inscrit dans une démarche politico-politicienne ne corroborent en aucun cas avec mes visions pour le Sénégal".
Ce jeune cadre et désormais ex-compagnon d'Aminata Assome Diatta de conclure. "En ces moments troubles de notre démocratie, mes convictions politiques et ma dignité humaine ne me permettent pas d’être un acteur dans le non-respect de la constitution et dans la déstabilisation des institutions qui régissent notre beau pays" dixit, Ibrahima Djiba.
Flashinfos.net