Mahammed BOUN ABDALLAH DIONNE (MBAD) puisque c’est de lui qu’il s’agit, était le grand artisan de notre entrisme programmatique au sein de la coalition Benno Bokk Yakar.
C’est lui qui m’a également introduit au cœur de l’Etat et de ses grandes politiques publiques en me nommant Conseiller à la Primature. Ce grand commis de l’Etat très attentif aux différents avis de ses plus proches collaborateurs, m’a mis en valeur à travers une écoute bienveillante, souvent en privé ou plusieurs fois devant un aréopage de qualité. J’ai connu l’homme, le patriote, le manager qui dans l’exercice de sa fonction de Premier Ministre, prêtait une attention soutenue à son entourage avant toute prise de décision.
L’exploitation méticuleuse des observations, avis et suggestions de ses collaborateurs et compagnons de lutte politique, faisait la force et la légitimité de ses positions renforcées par un esprit de synthèse et des connaissances trans et pluridisciplinaires qui forcent l’admiration. Mahammed BOUN ABDALLAH DIONNE était comme un grand Maître de stage pour moi, car il m’a appris à mettre en œuvre mes modestes connaissances et initié aux mécanismes et outils de la gouvernance tout comme des politiques publiques.
Je retiens de l’homme sa courtoisie, sa loyauté et sa fidélité en amitié, sa rigueur intellectuelle, son abnégation, sa fécondité d’esprit ; le tout chevillé à une élégance républicaine et toujours dandy dans sa mise vestimentaire.
C’est donc avec honneur et conviction que j’ai accepté d’être le représentant de la Coalition Dionne 2024 dans la région de Ziguinchor pour les besoins de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 pour poursuivre le combat, sous la férule d’un Grand Maître et frère protecteur et complice, pour le développement du Sénégal. Il avait la conviction que j’avais les aptitudes pour la mission.
Comme on le dit souvent en politique « il faut suivre ses intérêts », j’ai reçu beaucoup d’offres et subi énormément de pression, mais je devais tenir bon pour d’une part, rendre à la politique ses lettres de noblesse, d’autre part marquer ma fidélité et ma loyauté à mon coach.
Je reste convaincu que la politique ne saurait être réduite au seul qualificatif de vicieuse car le vice, c’est en l’Homme qu’il se niche et non exclusivement en politique. J’ai pris pour habitude de dire que si papa, maman, la communauté, ne nous ont pas appris à mentir, voler, trahir, je ne vois pas comment est-ce-que la politique y parviendrait. En réalité, je m’étais fait un point d’honneur de ne jamais paraître devant mon Maître Mahammed BOUN ABDALLAH DIONNE ou les témoins des multiples services qu’il m’a rendus, dans la peau d’un traitre.
Pourtant, j’avais la pleine conscience des dimensions de la mission à moi confiée par mon chef, mais le jeu en valait la chandelle. Je savais que mon capitaine était physiquement éprouvé ; et ne présentait plus toutes les aptitudes lui permettant de parcourir les 14 régions du pays pour battre campagne, conformément au méticuleux agenda digne du stratège qu’il était. Mais ne pas le trahir, surtout devant les pénibles épreuves qu’il traversait, était pour moi une conduite qui devait passer avant n’importe quelles autres postures et calculs d’acabit politique.
Dans la matinée fatidique du vendredi 05 avril 2024, nous avons hélas reçu, la nouvelle du rappel à Dieu de MBAD, comme un couperet de guillotine, nonobstant les hommages grandeur nature de la République et de toutes les forces vives de la nation. Et pour honorer la mémoire de mon sherpa MBAD, je pris l’option de m’abstenir de vulgariser toute prise de position politique et d’observer un an de recueillement et de prières. Nous avons espoir qu’ALLAH SAW EXAUSSERA NOS VŒUX en raison du privilège qu’il lui accorda de le rappeler à LUI, le dernier vendredi du mois béni de ramadan 2024.
Aujourd’hui, nous sommes au bout de cette longue retraite spirituelle, avec l’espérance qu’ALLAH SAW a gratifié ABDALLAH de sa clémence Amine. Pour le reste, les leçons des riches épreuves vécues sous son ombre et ses ordres, tout comme son livre-vision « LE LION, LE PAPILLON ET L’ABEILLE », me serviront de boussole ou tableau de bord, pour la poursuite de mon chemin au service de la République.
Adieu, Rest in peace et veille sur nous, grand frère
Tombon GUEYE: ton dévoué disciple